COVID19 - Pas de confinement pour le droit des femmes

Mise à jour : 03 avril 2020

covid19 mesures lutte contre les violences

En cette période de confinement, les violences sexistes et sexuelles ou conjugales sont exacerbées. Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la lutte contre les violences intrafamilales demeure un axe prioritaire de l’action de l’État.

Afin de prévenir l’isolement des femmes confinées et de leur permettre de disposer des moyens pour dénoncer leurs agresseurs, le dispositif d’information et d’accompagnement des victimes de violences a été renforcé et adapté à ces circonstances exceptionnelles :

- en cas d’urgence, l’appel au 17 « Police secours » cela déclenchera l’intervention de la police ou de la gendarmerie

- les commissariats de police et brigades de gendarmerie sont ouverts à l’accueil des victimes. Le trajet pour s’y rendre, est un motif légitime de déplacement dérogatoire (cocher la case « motif familial impérieux » sur l’attestation de déplacement dérogatoire)

- un accueil numérique est également assuré via les plateformes de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes :  https://arretonslesviolences.gouv.fr/

- le 3919 répond du lundi au dimanche (9h-19h)

Droit à l’avortement et à la pilule contraceptive

La situation exceptionnelle du confinement ne doit pas être un obstacle à l’accès à la pilule contraceptive et à l’IVG pour les femmes qui souhaitent y avoir accès.

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran et Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ont pris des dispositions pour que l’accès à la pilule contraceptive puisse être délivrée sans passer par un médecin et grâce à une ancienne ordonnance. La contraception d’urgence est disponible sans ordonnance en pharmacie.

De plus, les interruptions de grossesse sont considérées comme des interventions urgentes, leur continuité est assurée. Le Planning Familial maintient son numéro vert : 0800 08 11 11 pour répondre aux questions à ce propos.

Guide pour parents confinés

Un guide pour parents confinés a été réalisé par le Secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes pour soutenir et accompagner les parents dans la conciliation de leur vie professionnelle et vie familiale au quotidien.

Ces 50 conseils ont été rédigés grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents.