Jeudi 13 février 2020 – Table-ronde organisée par le Collectif des Festivals pour lutter contre les agressions sexistes et sexuelles en milieu festif
Jeudi 13 février, était organisé à Brest, à l’initiative du Collectif des Festivals en partenariat avec Astropolis et la Carène, une table ronde autour du sujet : « Lutter contre les agressions sexistes et sexuelles en milieu festif ou comment faire des lieux festifs des lieux sûrs et inclusifs ».
Pour rappel, la musique est l’un des champs culturels les plus inégalitaires devant le théâtre, les arts contemporains et le cinéma. Aujourd’hui, en Bretagne, le monde de la culture musicale est encore très discriminant :
- seulement 17 % de femmes dans les programmations artistiques,
- seulement 17 % de femmes dans les équipes permanentes
- 100 % des ensembles dirigés par des femmes, jouent des œuvres composées par des femmes et, 38 % des ensembles dirigés par des hommes, jouent des œuvres composées par des femmes.
Dans la culture, les femmes « sont aujourd’hui plus nombreuses parmi les étudiant·e·s puis progressivement, à l’image, d’un processus d’évaporation, elles deviennent moins actives, moins payées, moins aidées, moins programmées, moins récompensées, et enfin moins en situation de responsabilité que leurs homologues. »*
Et plus les femmes sont minoritaires, plus le risque de violences est élevé.
En France, en 2019 :
- une femme décède tous les 2,8 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint,
- 1 femme sur 5 est victime de violences sexistes et sexuelles ou harcèlement, au travail,
- au cours de leurs vies, 14,5 % des femmes subissent des violences sexistes et sexuelles.
Ces échanges avaient pour objectif de créer un dialogue entre les associations, les équipes organisatrices de festivals et les institutions pour mieux appréhender les enjeux et mettre à jour des solutions. Cela a aussi été l’occasion de réfléchir aux besoins et au développement d’outils communs de prévention.
Retrouver la Feuille de route égalité du Ministère de la Culture et le compte rendu de cette table ronde :
* Rapport n°2018-01-22-TRA-031 du HCE « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture ».