Jeudi 28 novembre – Colloque inversé « ça s’appelle violences conjugales… et après ? »
Le 28 novembre, les associations « Le pouvoir des maux » et la Société bretonne de psycho criminologie et psycho victimologie (SBPCPV) ont organisé un colloque inversé autour de la thématique des violences conjugales.
Le format novateur du colloque inversé permet aux personnes, anciennes victimes de violences conjugales, de témoigner de leurs parcours entre elles, devant des spécialistes et un public non professionel. Elles sont au cœur de l’événement, ce qui permet de comprendre l’emprise conjugale, ses effets destructeurs, mais aussi de réfléchir aux dispositifs et modalités d’accompagnements par les institutions et les professions concernées.
Organisé en deux moments de témoignages, l’assistance s’est questionnée sur la reconnaissance du statut de victimes par les personnes ayant subies ces violences.
Alors que le Grenelle vient de se terminer, nous tenons à rappeler qu’il a mis en évidence que les femmes victimes doivent être crues, protégées sans délais, qu’elles doivent avoir accès aux soins et que leurs enfants, si elles en ont, doivent être considérés comme des co-victimes de ces violences.
Cette manifestation a été organisé en partenariat avec la Préfecture de région/DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité - la Ville de Rennes - le Conseil Régional - le Conseil Départemental - SOS Victimes - le CIDFF - l'AIS35 - l'ASFAD - Mémoire Traumatique, Psychologie et vieillissement - La librairie le Failler.