Actualité

France Relance : 5 projets bretons de "slow tourisme" soutenus

Mise à jour : 02 février 2022

Doté de 4,7 millions d’euros à l'échelle nationale dans le cadre du plan de relance, l'appel à projet "Slow Tourisme" vise à encourager un tourisme plus durable et contribuant au dynamisme économique local. Il a permis d’accompagner 73 projets sur le territoire national, dont 5 en Bretagne.

La filière du tourisme a été durement impactée par la crise sanitaire. En complément des mesures d’urgence mises en œuvre par l’Etat à hauteur de 38 milliards d’euros, un fonds Tourisme durable a été créé dans le cadre de France relance. Doté de 50 millions d’euros (dont près de 10% dédié au « Slow tourisme »), ce fonds a vocation à soutenir la transition écologique et les mutations du secteur, notamment l’aspiration croissante des citoyens pour  un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement.

Dans cette perspective, un appel à projets doté de 4,7 millions d’euros a été lancé afin d’accompagner financièrement la mise en œuvre de projets de tourisme écoresponsable dans les territoires ruraux, en France métropolitaine et dans les outre-mer. L’objectif est développer progressivement des destinations de slow tourisme qualifiées et reconnues et d’encourager la création de projets respectueux de leur environnement et faisant la part belle à l’itinérance et aux mobilités douces dans les territoires.

Au terme des deux vagues de cet appel à projets, 521 dossiers ont été déposés. Au total, ce sont 73 projets qui ont été retenus dont 62 en France métropolitaine et 11 dans les Outre-mer. Les porteurs de projets retenus disposent de 18 mois pour mettre en œuvre leurs projets, période à l’issue de laquelle ils doivent être opérationnels et commercialisables.

 5 lauréats en Bretagne
 
 - 3 hébergements touristiques évoluant vers une offre complète de slow tourisme

  • D.I.H.A.N à Ploemel ("la pause" en breton) - Morbihan : ferme familiale transformée en hébergement éco-touristique dédié à la nature et à l'insolite autour de l'idée de voyage immobile, de la pause et des hébergements du monde. Son projet consiste à enrichir l'expérience des visiteurs autour du temps retrouvé, par de nouveaux aménagements, un "circuit de ralentissement", un potager et un espace pour des activités de bien-être et artistique.
  • La forêt TOTEM à Persquen - Morbihan : création d'un espace de ressourcement autour d'un hébergement traditionnel, dans un parc boisé en centre Bretagne.
  • NORZH à Plougerneau - Finistère : éco-gîtes insolites quatre saisons, souhaitant mettre en place des activités slow touristiques comme la découverte et la sensibilisation à la transition écologique, aux richesses du territoire par la pêche à pied, les sorties en canoë ou la marche aquatique,  des rencontres et animation en lien avec les habitants (nettoyage de plage, pressage de jus de pomme, fumage de poisson, siestes contées).

 - 2 concernent des offres de slow tourisme à dimension sociale :

  • Emmaüs Primelin, tiers-lieu slow touriste à la pointe du Raz - Finistère : transformation d'un centre de vacances pour les Compagnons en un tiers-lieu permettant la rencontre entre personnes du territoire ayant des difficultés d'accès aux vacances et les autres publics touristiques, autour d'activités slow touristiques de découverte du territoire et de ses habitants
  • Fleur de Jour, cultivons la différence à Saint-Maden - Côtes d'Armor : enrichissement de l'offre d'accueil d'une maison et tables d'hôtes pour personnes en situation de handicap et leurs aidants.

 Dans le cadre du plan Destination France annoncé par le Premier Ministre le 20 novembre, le Fonds Tourisme durable sera renforcé et porté à hauteur de 70 millions d’euros pour la période 2022-2024.

Téléchargez le dossier de presse :