Actualité

La relance en Bretagne : France Relance & NextGenerationEU soutiennent la préservation de la biodiversité

Mise à jour : 19 novembre 2021

La relance en Bretagne, c’est une diversité de projets soutenus par France Relance et l'Union Européenne autour de 3 axes : la compétitivité, la cohésion sociale et territoriale et l'écologie.
 

Près de 4 millions d’euros sont ainsi dédiés à la préservation de la biodiversité, à travers l'accompagnement de nombreuses démarches locales autour de la restauration écologique et des aires protégées. Focus sur les herbiers de zostères du golfe du Morbihan.

Le Golfe du Morbihan abrite le plus vaste herbier de zostères de France après celui du bassin d’Arcachon, identifié à l’échelle de la façade Nord Atlantique Manche Ouest comme site majeur. Composant un système naturel complexe, ces plantes sous-marines où viennent s’alimenter, grandir ou se reproduire de nombreuses espèces, telles des hippocampes et de jeunes poissons, constituent de riches supports pour la biodiversité. Ces herbes jouent également un rôle important en filtrant l’eau et contribuent à limiter l’envasement. Cet écosystème méconnu et vulnérable est aujourd'hui directement affecté par les activités humaines, nécessitant d'imaginer des solutions innovantes pour concilier les différents usages.

                             

Une nouvelle cartographie des herbiers de zostères pour mieux préserver cet écosystème vulnérable

À l'occasion d'une sortie de terrain ce 18 novembre 2021, Marie Wencker, sous-préfète à la relance auprès du préfet de la région Bretagne, a pris connaissance des projets de conservation de l'environnement côtier qui vont être mis en œuvre dans le golfe du Morbihan par l'Office français de la biodiversité.
Avec le soutien du plan de relance à hauteur de 276 000€, une nouvelle cartographie des herbiers de zostères du Golfe va ainsi être élaborée, la dernière réalisée sur cette zone datant de 2002.

Cet outil va permettre une meilleure prise en compte de cet habitat prioritaire dans la gestion du territoire et de préserver les fonds marins du Golfe.

Le saviez-vous ?

Les zostères sont des plantes à fleurs marines, qui se développent sur des sédiments sableux et forment des herbiers. Elles constituent une ressource alimentaire essentielle pour plusieurs oiseaux au cours de leur hivernage et représentent un habitat à forte valeur écologique et patrimoniale. A ce titre, les zostères marines sont désormais recensées par l'Union européenne comme "habitats menacés" (Directive Habitats) et "habitats d'intérêt majeur" (Directive Cadre Eaux), nécessitant des mesures de gestion et de conservation particulières. Préservons-les.

Écosystèmes : à la découverte des herbiers de zostères

#NaturesHumaines : plongez dans les herbiers de zostères


Pour en savoir plus

► Les articles utiles

> L'article  Écosystèmes - la série : à la découverte des herbiers de zostères du site du Gouvernement
> L'article Natures humaines - la série : plongez dans les herbiers de zostères ! du site du Gouvernement
> L'article Plan de relance pour l'Europe : NextGenerationEU de la Commission européenne
> L'article NextGenerationEU : le plan de relance pour l’Europe sur site du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

► Les liens utiles

> Le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance  pour vous informer sur France Relance