France Relance - 60M€ supplémentaires de dotation de soutien à l'investissement local en Bretagne

Mise à jour : 02 décembre 2020

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a décidé de renforcer son soutien à l’investissement local (DSIL (1)). Afin d’accompagner rapidement et massivement les projets des communes et de leurs groupements, la DSIL a été dotée d’un milliard d’euros supplémentaires, soit une enveloppe presque triplée. En Bretagne, grâce à cette dotation exceptionnelle, ce sont 439 projets, représentant 266 millions d’euros d’investissement, qui sont dès à présent accompagnés à hauteur de 60 millions d’euros.

Destinée à relancer l’investissement local, cette enveloppe exceptionnelle de 60 millions d’euros vient en complément des 34 millions d’euros de dotation de soutien aux investissements des communes et des intercommunalités bretonnes (EPCI à fiscalité propre et PETR) déjà accordée.

Elle a été répartie entre les quatre départements bretons, selon les mêmes critères que ceux appliqués pour la répartition de l’enveloppe nationale entre les régions (65 % au prorata de la population au 1er janvier 2019 et 35 % en fonction de la population située dans une aire urbaine de moins de 50 000 habitants) :

• Côtes d’Armor : 12 M€
  • Finistère : 17 M€
  • Ille-et-Vilaine : 18 M€
  • Morbihan : 13 M€

Cette dotation supplémentaire va permettre de financer surtout des opérations nouvelles (90 % de l’enveloppe) mais également de renforcer le soutien (10 % de l’enveloppe) à des investissements déjà programmés dans le cadre de la DSIL 2020, autour des objectifs principaux de la relance. Ce sont donc des projets propres à favoriser la résilience des territoires qui ont été priorisés, autour de :

• la transition écologique (48% des projets)
    Cette enveloppe exceptionnelle va permettre la construction ou la rénovation énergétique de plus de 150 bâtiments publics, par exemple la réhabilitation et l’extension de la salle omnisports de Quévert dans les Côtes d’Armor avec un projet d'investissement de 800 000 euros, ainsi que l’accélération de la réalisation de voies cyclables, comme entre Châteaubourg et Domagné en Ille-et-Vilaine (investissement de 400 000 euros).
  • la résilience sanitaire (41% des projets)
    Un soutien massif est apporté à la réhabilitation des réseaux d’eau et à l’assainissement, telle l’extension du réseau d'eaux usées en zone à enjeux sanitaires, à Belz portée par Auray Quiberon Terre Atlantique, représentant un investissement d'1,6 million d'euros .
  • la préservation du patrimoine public historique et culturel, classé et non classé (11% des projets)
    Une soixantaine d’opérations de ce type, destinées à favoriser l’attractivité et le développement des territoires ruraux, seront soutenues, comme la réhabilitation du phare de Moguériec à Sibiril dans le Finistère pour un montant total de 290 000 euros.

En soutenant des projets de proximité tout autant que des projets structurants répartis sur tout le territoire breton, cette dotation exceptionnelle contribue dès à présent à la relance économique : c’est l’ensemble du tissu économique breton, et notamment les artisans, TPE et PME, qui bénéficieront ainsi de commandes nouvelles dès 2020.

1- La dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) a été mise en place en 2016. Il s'agit d'une subvention de l'État destinée à conforter la capacité des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à investir. Elle produit un important effet de levier : pour 1 euro versé par l'État, les communes et EPCI engagent 4,85 euros en investissement.

Téléchargez ici la liste des projets soutenus .