Actualité

Prolifération des algues vertes en Bretagne à la mi-août

Mise à jour : 05 septembre 2018

Les survols réalisés mi-août par le CEVA (Centre d’Étude et de Valorisation des Algues) montrent une situation régionale très hétérogène selon les sites :

-          une diminution très importante des échouages d’algues vertes dans les baies Costarmoricaines de Saint Brieuc et de La Fresnaye (22) ;

-          une augmentation marquée sur une partie des baies du nord Finistère (29).

La surface régionale couverte par les ulves dans les baies sableuses a diminué d’environ 30% entre mi-juillet et mi-août, alors qu’en moyenne pluriannuelle la surface diminue de 20% sur la même période (chiffres). Cette situation régionale est notamment liée à la diminution très importante dans les baies de Saint Brieuc et de La Fresnaye, les plus fortement touchées depuis juin dernier. Les autres baies, peu impactées en juillet, ont connu peu de prolifération, excepté dans le Finistère nord.

  •     Finistère :

Sur la baie du Douron, les surfaces ont fortement augmenté, conduisant à un niveau proche du niveau moyen pluriannuel. Sur les autres sites du nord Finistère, les échouages habituellement tardifs et ce encore plus particulièrement en 2018, montrent également des progressions fortes depuis juillet : de l’ordre du doublement* en baie de l’Horn-Guillec et près du triplement* sur celle du Quillimadec-Alanan. Les surfaces échouées pendant le mois d’août atteindraient ainsi le niveau moyen pluriannuel voire un niveau légèrement supérieur.

En baie de Douarnenez où la prolifération d’ulves est habituellement particulièrement précoce, les quatre premiers survols de la saison n’avaient pas mis en évidence de présence significative d’ulves mais des quantités importantes d’algues filamenteuses brunes et rouges (surtout en rideau). En août, la situation a peu évolué.

La baie de la Forêt, présentait en mai des surfaces très importantes d’ulves, qui avaient nettement diminué en juin et juillet. Lors du survol d’août, les surfaces demeuraient faibles, excepté localement sur Kerleven où des zones de dépôts plus marqués ont été observées. Et les masses infralittorales apparaissent denses, ce qui pourrait conduire à des retours ultérieurs d’échouages massifs en fonction des conditions de vent.

 

  •     Côtes d’Armor :

La baie emblématique de la Lieue de Grève, présentant jusqu’à début juillet très peu d’ulves, a connu une prolifération encore modérée : la couverture est multipliée par deux par rapport à juillet, mais pour un niveau en août qui serait environ 30-40% inférieur au niveau moyen pluriannuel.

 

 

Plus d’informations sur le phénomène de prolifération des algues vertes

et sur l’action des pouvoirs publics, sur le site « Algues vertes infos » :

https://www.algues-vertes.com/