Actualité

Prix « Liberté, Egalité, Mixité »

Mise à jour : 08 avril 2024

La préfète de la région Centre-Val de Loire et l’académie d’Orléans-Tours ont remis le lundi 8 avril 2024 le prix « Liberté, Egalité, Mixité » à 10 établissements scolaires (collèges et lycées) de l’ensemble de la région.

Ce prix d’un montant de 2000 euros, financé par la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité , récompense les établissements qui s’engagent concrètement dans la mise en place d’actions qui font bouger les mentalités sur l’égalité femmes-hommes et la mixité.


Au titre de l’année 2024, les établissements primés sont :

  • Collège Jean Monnet (28) - « Projet Bobigny » - Étude sur le procès de Marie-Claire Chevalier, de la plaidoirie de Gisèle Halimi, concours d’éloquence, étude du film « Simone Veil, le voyage du siècle ».
  • Collège Maurice de Vlaminck (28) – « Les clichés se tapent l’affiche » - Conception d’affiches tout au long de l’année scolaire à partir de différents questionnements permettant de faire réfléchir les élèves sur leurs représentations liées à l’égalité.
  • Lycée Joséphine Baker (28)« Joséphine Baker-Jesse Owens, deux personnalités inspirantes à la confluence des valeurs républicaines et olympiques » - Travail sur une exposition sur les 2 personnalités, réalisation d’un film, organisation d’olympiades de l’égalité et de la mixité, visite du Panthéon.
  • Collège Jean Rostand (36)« Pour toi, pour moi, pour nous ! » - Réappropriation du collège sous l’angle égalité femmes-hommes (révision des noms des salles de classes, partage des espaces communs, réalisation d’une fresque), club débat, webradio, escape-game, formation des élèves ambassadeurs de l’égalité.
  • Collège Lucie et Raymond Aubrac (37) - « On est tous capable de grandes choses » - Sensibilisation de la communauté éducative à l’égalité femmes-hommes autour d’un projet de renommage des 20 salles du collège par 10 noms de femmes et 10 noms d’hommes qui ont marqué leur temps par des actions singulières.
  • Lycée Jean Monnet (37) - Une femme – Un métier - Ateliers pour les classes de 2nde sur les stéréotypes sur les métiers, rencontres avec des femmes exerçant dans des métiers peu mixtes, participation au concours Zéro-Clichés, travail avec une compagnie de théâtre sur l’égalité filles-garçons en mathématiques.
  • Collège Gaston Jollet (41)« Vous en pensez quoi de l’égalité ? » - Réalisation de 4 podcasts sur l’égalité femmes-hommes par des élèves de 3ème, une exposition encadrée par les ambassadeurs de l’égalité, travaux des élèves de 5ème sur les stéréotypes et les métiers et des élèves de 4ème sur les femmes dans l’histoire et les sciences.
  • Collège La Sologne (45) – « Théâtre forum : trouver des solutions ensemble à des situations insatisfaisantes » - En partenariat avec une compagnie de théâtre, les élèves de 4ème sont initiés au théâtre forum sur un thème en lien avec l’égalité femmes hommes ; ces derniers transmettent ensuite la pratique aux élèves de 6ème en animant le théâtre forum. Une représentation est proposée aux parents d’élèves.
  • Lycée Benjamin Franklin (45)« Fiers et fières d’être à Benjam’ » - Actions en faveur d’une orientation mixte (tables rondes, mini-forum…), projet d’éducation à la sexualité à destination de tous les élèves et formation des personnels, organisation de temps fort (Mois de l’égalité, CinEgalité, cafés-discussion…)
  • Lycée Jean Zay (45) - « Dérange ton genre : un court-métrage contre la discrimination de genre » - Sensibilisation des élèves aux discriminations sexistes autour d’un projet de réalisation de court-métrage avec écriture du scénario par des ambassadeurs de l’égalité de tous niveaux, participation au tournage ouvert à tous les élèves et présentation publique du court-métrage.

Les stéréotypes se mettent en place dès le plus jeune âge et influent sur la manière dont les filles et les garçons construisent au fil des ans, leur identité, leur scolarité et leur orientation professionnelle.

C’est pourquoi la problématique de l’égalité entre les filles et les garçons est au cœur des politiques éducatives nationale et académique.

Ce prix s’inscrit dans le cadre de la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif qui a pour objectif de promouvoir à l’école une culture de l’égalité et de favoriser la diversification de l’orientation des filles et des garçons.