Programme Mieux Manger pour Tous : sa déclinaison en Centre-Val de Loire

Mise à jour : 24 octobre 2023

Lancé par la Première Ministre le 3 novembre 2022, le programme Mieux manger pour tous a été décliné au niveau régional sous la forme d'un appel à projets clôt depuis le 30 juin 2023.

Le Centre Val de Loire a été doté d'une enveloppe de 643 595 euros sur les quelques 20 millions alloués aux régions. Le volet local du dispositif porte sur 3 priorités :

• Améliorer la qualité nutritionnelle et gustative de l’approvisionnement en denrées de l’aide alimentaire ;
  • Soutenir la participation et l’accompagnement des personnes en situation de précarité alimentaire dans l’évolution des pratiques alimentaires ;
  • Permettre le renforcement et la transformation des dispositifs locaux de lutte contre la précarité alimentaire ;
  • Réduire l’impact environnemental du système d’aide alimentaire.

Les actions présentées dans le cadre de l'appel à projets se sont articulées autour de 4 grandes thématiques :

• Le développement d’alliances locales de solidarités entre acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • La participation aux actions de lutte contre la précarité alimentaire au sein des projets alimentaires territoriaux ;
  • Le soutien aux expérimentations portant la transformation de l’organisation de la lutte contre la précarité alimentaire dont les chèques alimentaires durables ;
  • L’amélioration de la couverture des zones blanches.

La mobilisation des opérateurs de la précarité alimentaire au sens large a permis l'émergence de 61 projets, dont 8 à vocation interdépartementale ou régionale, pour un total de subvention sollicitée s'élevant à un peu plus de 3 millions d'euros.

Sous l'égide de la commissaire à la lutte contre la pauvreté et de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, un comité de sélection associant la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, l'ARSAgence Régionale de Santé, le réseau des DDETS-(PP) ainsi que le Conseil régional s'est réuni afin d'établir la sélection des opérations retenues.

36 projets vont ainsi bénéficier d'un financement au titre de 2023. La majorité ayant une vocation pluriannuelle, ils pourront être reconduits en 2024 et 2025 sous réserve de la qualité de leur évaluation et de la disponibilité des crédits.

La programmation établie présente une grande diversité dans les actions et les territoires concernés, permettant de décliner l'ensemble des priorités du dispositif. En fédérant des acteurs issus du monde associatif ou des collectivités, les crédits ainsi délégués vont permettre de développer les dispositifs de lutte contre la précarité alimentaire, d'augmenter l'offre proposée en qualité et en quantités, mais aussi d'élargir le champ de l'aide alimentaire à d'autres dimensions aussi diverses que l'accès aux droits, l'insertion sociale ou l'inclusion numérique.

Ces actions prennent notamment la forme d'épiceries itinérantes dans les territoires non couverts par l'aide alimentaire, la mise en place d'ateliers cuisine au bénéfice de populations précaires, la mise en lien des acteurs du secteur agricole et de la précarité alimentaire, l'amélioration de la qualité des produits proposés au titre de l'aide alimentaire et la réduction des impacts pour l'environnement (circuits courts, produits issus de l'agriculture biologique, recours aux producteurs locaux), cela dans des territoires urbains (quartiers prioritaires de la ville) ou très ruraux.