Dossiers : Lutte contre toutes les violences faites aux femmes
La Corse compte 0,41 de faits de violence sur les femmes pour 1000 personnes. C’est un 0,41 de trop.
Même si aujourd’hui de plus en plus de victimes se mobilisent afin de prendre la parole et de dénoncer, la violence est un sujet qui reste encore trop souvent tabou.
Beaucoup d’autres victimes n’osent toujours pas s’exprimer et se renferment dans une spirale négative qui peut amener jusqu’à la mort.
220 000. C’est le triste nombre de violences sur des femmes qui ont été recensées en France, en 2017. Sur ces 220 000 violences, on note 150 décès suite a des violences conjugales
En 10 ans en Corse, 8 féminicides, 8 féminicides de trop.
La Corse n’est pas épargnée. Même si elle est la région où on enregistre le moins d’agressions, on 403 ont été recensées en 2018.
Des violences physiques donc, mais pas seulement. La violence morale ou psychologique s’installe également et reste tout aussi pesante.
Les raisons de ce mutisme sont nombreuses : la peur de représailles du conjoint, la présence d’enfants dans le foyer familial et donc la peur de les affecter. C’est un fait : la majorité des femmes a peur, et s’installe ensuite dans une atmosphère très négative, que le partenaire n’hésite pas à exploiter.
Le Grenelle contre les violences conjugales en Corse
En Corse, le Grenelle permet d’évoquer les besoins à couvrir, de consolider les partenariats et de mettre en oeuvre des mesures concrètes au service de cette grande cause.
La 1ère mesure d’urgence concrète a été annoncée par Mme Jacqueline Gourault à Porto-Vecchio le 6 septembre : 25 places d’hébergement dédiées supplémentaires seront créées - 10 en Haute Corse, 15 en Corse du Sud, dont 5 pour l’extrême sud.
L’urgence est également dans la prise de conscience citoyenne : les 3 spots vidéo réalisés à l’initiative de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité permettent, grâce à une large diffusion, de sensibiliser tous les publics à ces violences. Ils constituent aussi un outil d’information en direction des femmes victimes. Une attention particulière est portée aux les enfants, co-victimes de ces drames.
Ces spots vidéo ont été diffusés sur France 3 Via Stella et dans les salles de cinéma d’Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio pendant les vacances scolaires.
Une plaquette régionale d’informations utiles a été diffusée avant le 25 novembre : Dépliant contacts pour les victimes (format pdf - 7.1 Mo - 29/11/2019)
Depuis le 3 septembre, un Etat-Major sur les violences conjugales a été mis en place sous la présidence de la préfète, avec des groupes resserrés pour plus d’efficacité, notamment en ce qui concerne le signalement et l’accompagnement.
Le 10 octobre à Ajaccio, une journée d’information a eu lieu au palais des congrès - conférences, tables rondes, pièces de théâtre. Cette manifestation illustre la mobilisation de la fonction publique.
Sensibilisation des jeunes
Deux émissions télé « I Sapientoni » ont été enregistrées sur les droits des femmes avec les lycées Laetitia Bonaparte et Fesch.
Le 25 novembre a également été l’occasion pour les scolaires de participer à ce Grenelle. En effet, ce jour-là, un texte sur les violences conjugales a été lu au même moment dans tous les collèges et les lycées de Corse. Cette action pédagogique a permis aux élèves engager une réflexion collective sur toutes les formes de violences faites aux femmes dans notre société.
"L’engagement des associations"
Les associations font un travail remarquable et sont souvent le premier rempart, avec des bénévoles qui au quotidien, la nuit comme le jour, protègent. Elles sont .
En Corse, elles sont partenaires de la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité depuis plusieurs années et sont au coeur de l’action du Grenelle..
Le « repérage » des femmes victimes, l’aide juridique, l’accompagnement vers les services de police et de gendarmerie et vers les structures d’hébergement, la prise en charge psychologique des femmes et des enfants constituent des étapes et des actions primordiales.
L’objectif est qu’une réponse soit assurée à chaque situation de femmes victimes de violence.
- page 1/1