Lancement du schéma régional du sport en région Grand Est

Mise à jour : 24 octobre 2016

La direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et le Conseil Régional Grand Est organisent le 18 octobre prochain la première conférence stratégique de développement du sport dans la nouvelle région.

Cet événement, qui se tiendra, à 14h30, à  la Maison régionale des Sports à Tomblaine, a vocation à lancer une dynamique partenariale autour du sport. Des réflexions prospectives doivent déboucher à l’horizon 2018 sur le Schéma Régional de développement du sport dans le Grand Est, vision du sport dans la nouvelle région pour 2024.

La place du sport dans notre société, comme vecteur de cohésion sociale, de développement économique, d’attractivité territoriale et comme facteur de santé et de bien-être, n’est plus à démontrer. Cependant, la réforme territoriale introduit de profonds changements pour les acteurs du sport. Le nouveau périmètre d’intervention des services de l’Etat, de la Région et des Fédérations sportives nécessite de réinterroger les diagnostics existants, de faire émerger les spécificités du nouveau territoire ainsi que le modèle économique des acteurs associatifs. Les deux années à venir seront nécessaires pour définir les orientations stratégiques.

La première conférence stratégique pour le développement du sport, en présence de Madame Laurence Lefèvre, directrice des sports au sein du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports,  réunira l’ensemble des acteurs concernés, services de l’Etat et de la Région, mouvement sportif, collectivités territoriales, autour de thématiques telles que les équipements sportifs, l’attractivité des territoires, l’encadrement professionnel des activités physiques et sportives, le sport de haut niveau…pour dégager des préconisations concertées et concrètes destinées à alimenter le Schéma Régional de développement du sport dans le Grand Est.

Contacts presse :
•  DRDJSCS – Florence JEANDEL 03.83.17.91.89 / 07.63.97.25.08
•  Préfecture – Viviane CHEVALLIER 03.88.21.68.77

A télécharger :
•  Diaporama conférence télécharger (PDF - 4 243,36 ko)
•  Programme conférence télécharger (PDF - 92,93 ko)