Actualité

Inactivité et chômage des jeunes, un éloignement à plusieurs facettes

Mise à jour : 16 décembre 2020

L'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques a publié une étude sur l'inactivité et le chômage des jeunes. Aujourd'hui ce sont 200 000 jeunes qui sont éloignés de l'emploi. La crise liée à la pandémie accroit le risque pour les jeunes actifs de basculer vers le chômage et l'inactivité.

L'INSEE a publié cette semaine une étude intitulée «  Inactivité et chômage des jeunes : un éloignement de l’emploi à plusieurs facettes  ».

Cette étude a été réalisée en partenariat avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale), l’Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), la Direction régionale de Pôle emploi et les Caisses d’allocations familiales (CAF).

Quelque 200 000 jeunes Occitans de 16 à 29 ans, non scolarisés, se déclarent inactifs ou au chômage en 2017. C’est un jeune sur cinq qui se trouve ainsi éloigné de l’emploi dans la région, voire un jeune sur trois dans certaines zones d’emploi du pourtour méditerranéen. Qu’il s’agisse de jeunes en difficulté, peu diplômés ou ayant renoncé à poursuivre leurs études, de bacheliers professionnels en cours d’insertion ou de diplômés du supérieur à la recherche d’un premier emploi, les profils des jeunes chômeurs sont divers. Chez les inactifs, les mères au foyer, souvent peu qualifiées, constituent aussi un public particulièrement fragile. En outre, la crise économique actuelle expose les jeunes à des risques accrus d’inactivité ou de chômage compte tenu des secteurs dans lesquels ils travaillent.

Cette étude accompagne l’édition 2020 du tableau de bord de la précarité qui rassemble des indicateurs régionaux et départementaux sur les principaux minima sociaux, l'accès aux soins et la précarité financière. Dans le contexte actuel, les données 2018 présentées dans ce tableau de bord sont à considérer comme une observation antérieure à la crise, à laquelle se référer lorsque les indicateurs sur les principaux minima sociaux seront disponibles pour l'année 2020.