Agriculture, Alimentation et Forêt

Mise à jour : 30 novembre 2015

L'action de l'état dans ce domaine est pilotée régionalement par la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de la région Occitanie, service déconcentré du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Placée sous l’autorité du préfet de région, elle exerce ses missions dans les domaines suivants :

Economie des filières agricoles, agroalimentaires et forestières

La DRAAF oriente et soutient les filières agricoles, agroalimentaires et forestières, la modernisation des exploitations agricoles et l’installation et la transmission en agriculture.

Par délégation du préfet de région, la DRAAF représente la direction territoriale de l’office national FranceAgriMer. Le service territorial de FranceAgriMer est un service de la DRAAF. Il met en œuvre, au niveau régional, l'ensemble des politiques et des actions de l'établissement. Il accompagne notamment la modernisation des exploitations et des entreprises de la filière viti-vinicole, il assure le suivi des pépiniéristes viticoles et de l'activité des bois et plants de vigne, il accompagne les collecteurs de céréales et assure le suivi économique des filières agricoles en général.

Alimentation et sécurité sanitaire

La DRAAF coordonne les contrôles sanitaires sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (animale et végétale), pour garantir la sécurité du consommateur, des produits alimentaires sains et permettre les échanges internationaux.

Elle met en œuvre un plan d’actions pour l’accès à une offre alimentaire sûre, diversifiée, équilibrée nutritionnellement, et produite dans les conditions du développement durable.

Agroécologie – Environnement

La DRAAF accompagne le projet agroécologique (« produisons autrement ») pour la France visant à conjuguer les performances économique, environnementale et sociale.

Elle contribue à assurer la gestion des espaces et ressources naturelles en promouvant des politiques agricoles respectueuses de l’environnement, à travers notamment la mise en œuvre des Groupements d’intérêt économique et écologique (GIEE), des collectifs mobilisés pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de leurs impacts, des aides à la conversion vers l'agriculture biologique (CAB), des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et des aides à la protection des troupeaux dans les régions de montagne.

La DRAAF contribue également aux travaux sur la transition écologique et énergétique ainsi qu'à l'adaptation au changement climatique dans le domaine forestier, à travers notamment la gestion durable des forêts.

Développement agricole

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt instruit le programme régional de développement agricole et rural (PRDAR) et est l'ordonnateur des crédits alloués à la chambre régionale d'agriculture pour sa réalisation.
Elle assure un appui à la tutelle budgétaire des 14 chambres régionale et départementales d'agriculture d'Occitanie.
Elle est également en charge de l'habilitation des organismes de conseil dans le cadre du système de conseil agricole (SCA).

Gestion de l’eau

La DRAAF participe à toutes les instances où les politiques de l’eau et de l’agriculture sont débattues. En tant que DRAAF de bassin Adour-Garonne, elle anime et coordonne, sur ce territoire de bassin hydrographique, la politique de l’Etat en matière de police et de gestion des ressources en eau.

Territoires ruraux et foncier

La DRAAF s’engage dans une stratégie régionale destinée à préserver et à valoriser le foncier agricole et forestier afin de favoriser les installations, les productions et l’emploi.

Elle soutient les démarches d’adaptation aux nouveaux enjeux (énergies renouvelables, valorisation non alimentaire de la biomasse).

Enseignement technique agricole

La DRAAF est autorité académique (équivalent du Rectorat) pour l’enseignement agricole. Elle exerce des missions concernant le contenu et l'organisation de l'enseignement agricole public et privé.

Information statistique économique et géographique

La DRAAF produit, diffuse et analyse les informations statistiques, économiques et territoriales sur les exploitations agricoles, les industries agroalimentaires, les marchés de produits alimentaires et le secteur forêt-bois, en appui au pilotage et à la mise en oeuvre des politiques publiques du ministère chargé de l’agriculture.

Emploi en milieu rural

La DRAAF contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire, forestier et de l’aquaculture d’eau douce et à  l’amélioration des conditions de travail dans ces secteurs.

La DRAAF coordonne les actions des directions départementales interministérielles - DDT(M) et DD(ETS)PP- dans les domaines de compétence du ministère chargé de l’agriculture et veille à la cohérence des actions conduites par les établissements publics sous tutelle de ce même ministère.

En savoir plus : https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr

Bilan d'activité de la DRAAF : https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/bilan-d-activite-r146.html