Stratégie de Prévention et de Lutte Contre la Pauvreté

Mise à jour : 02 octobre 2023

Après une large concertation avec les collectivités territoriales et la société civile, le Président de la République a décidé en 2018, d’engager l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte Contre la Pauvreté (SNPLCP). Il s’agit d’une politique publique interministérielle qui a pour finalité d’apporter des réponses concrètes et rapides aux publics les plus vulnérables. La naissance de la SNPLCP s’inscrit dans la suite du “Plan pluriannuel contre la pauvreté et l’inclusion sociale” qui, depuis la loi de lutte contre les exclusions de 1998, ancre la politique publique de la prévention et de la lutte contre la pauvreté dans une approche globale et partenariale.
La SNPLCP prend appui sur les acteurs du territoire. Elle mobilise l’État, les collectivités territoriales, les services publics, les associations, les entreprises et les citoyens et citoyennes eux-mêmes, au service d’une action commune fondée sur la coopération.

Mise à jour : 18/10/2022

La Gouvernance

Avec la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte Contre la Pauvreté, une nouvelle gouvernance des politiques de solidarités est mise en place. Au-delà de la déclinaison de mesures nationales, il s’agit :
• d’une stratégie globale et (...)

Mise à jour : 18/10/2022

Les 6 engagements

La Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte Contre la Pauvreté est structurée autour de 6 engagements. On distingue classiquement 5 engagements pilotés au niveau national par la Délégation interministérielle à la prévention et la lutte contre (...)

Actualités liées