Contrat de Plan Etat / Région : l’Etat et la Région ont signé avec les collectivités locales de plusieurs départements les conventions d’application du CPER

Mise à jour : 19 novembre 2015

Contrat de plan Etat-Région ; signature par MRS MAILHOS et MALVY (copyright : Lydie Lecarpentier)

Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, et Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, ont signé le jeudi 22 octobre 2015, à l’Hôtel de Région, avec les collectivités locales (Conseils Départementaux, Communautés d’Agglomérations et Toulouse Métropole) de plusieurs départements, les conventions d’application du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

Après les signatures des conventions «mobilité» et la «enseignement supérieur – recherche – innovation», pour l’Ariège le 30 septembre dernier, ont ainsi été signés ce jour :

• Pour l’Aveyron : la convention «enseignement supérieur – recherche – innovation»,
  • Pour la Haute-Garonne : la convention «enseignement supérieur – recherche – innovation» et la convention d’application du volet territorial avec Toulouse Métropole,
  • Pour le Gers : la convention «mobilité» et la convention «enseignement supérieur – recherche – innovation»,
  • Pour le Lot : la convention «mobilité»,
  • Pour les Hautes-Pyrénées : la convention «mobilité» et la convention «enseignement supérieur – recherche – innovation»,
  • Pour le Tarn : la convention «mobilité» et la convention «enseignement supérieur – recherche – innovation».

Le montant du Contrat de Plan État-Région (CPER) pour Midi-Pyrénées sur la période 2015-2020 est d’1 milliard 780 millions d’euros. Il est doté de 719,1 M€ de l’Etat et de 723,3 M€ pour la Région. L’ensemble des autres partenaires apporte 338 M€.

L’ensemble des outils contractuels, CPER, fonds européens et politiques régionales territoriales, permettent à Midi-Pyrénées de disposer d’une enveloppe totale de 4 milliards d’€ sur les 6 ans à venir.