25 novembre: journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Mise à jour : 16 décembre 2021

Le 25 novembre dernier, s'est tenue, pour la 2ème année consécutive, la journée consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes, en accord avec le "Grenelle dédié aux mesures de lutte contre les violences conjugales" devenu un axe prioritaire pour le Gouvernement. Des actions concrêtes ont été mises en place sur le territoire.

En France, les études évaluent à 213 000 le nombre de femmes, âgées de 18 à 75 ans, victimes de violences conjugales dans leurs formes les plus graves (violences physiques ou sexuelles) de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.

Les périodes de confinement ont accentué les situations de dépendance des victimes vis-à-vis de leurs agresseurs provoquant une explosion des violences intrafamiliales.

Le numéro d’écoute national Violences Femmes Info, le 39 19, a reçu près de 165 000 appels en 2020 contre moins de 97 000 en 2019, soit 70% appels en plus.

La lutte contre les violences conjugales est une priorité des services de l’État dans tous les départements, pleinement investis aux côtés des partenaires institutionnels et associatifs.

Autour du 3 septembre 2019, l'ensemble des préfets de la région Occitanie a lancé la phase opérationnelle du Grenelle de la lutte contre les violences conjugales, notamment avec la prise en charge à la fois des victimes et des auteurs de violences. Ainsi, depuis deux ans, l’État a lancé un grand nombre d'actions d'envergure sur le territoire national autour de 3 axes forts: prévenir les violences, protéger les victimes, sanctionner les auteurs et éviter la récidive, qui s'articulent autour de 53 mesures.

A titre d'exemple :

• Outre le numéro d'écoute national 3919 étendu à 7 jours sur 7 et 24h sur 24, et le renforcement de l'accès par SMS au 114, portail de signalement avec un tchat www.arretonslesviolences.gouv.fr , 2000 places d'hébergement d'urgence créées (1000 en 2020 et 1000 2021). Ainsi, pour la région Occitanie, ce sont 173 places qui ont été attribuées, 100 en 2020 et 73 en 2021.
  • De plus, un dispositif de pré-plainte a été lancé au sein d'établissements de santé.
  • Afin de protéger les victimes de leurs agresseurs, 3000 téléphones grave danger (TGD) supplémentaires seront mis à disposition des juridictions avant la fin de l'année, en plus des 2310 déjà déployés sur l’ensemble du territoire.
  • Enfin, l’État soutient la création de centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA). Deux ont été créés en Occitanie: l'un en 2020 pour les 5 départements de l'Est, l'autre pour 7 départements de l'Ouest (le département des Hautes-Pyrénées étant rattaché au CPCA de Nouvelle Aquitaine).  Dans le même temps, la Fédération Nationale des Associations et Centres pour les Auteurs de Violences, a largement diffusé  la ligne d'écoute à destination des auteurs de violences (0801901911) permettant d'éviter le passage à l'acte violent.
  • Des points d’accueil des femmes ou des témoins situés dans les pharmacies, des supermarchés et des centres commerciaux.

• 4 lois votées depuis 2017 pour protéger les femmes victimes de violences, 88286 policiers et gendarmes ont reçu une formation pour un meilleur accueil et accompagnement des victimes

Bilan: au 23 août 2021,  100 % des mesures issues du Grenelle étaient engagées et plus de 76 % de mesures réalisées.