40 ème journée internationale des droits de la femme au campus de l'ISAE

Mise à jour : 15 mars 2022

Le Préfet s'est rendu au campus de l'ISAE pour une présentation du programme d'Ouverture Sociale Étudiante de l'ISAE, par sa responsable, Cécile LATOURNERIE. Cette rencontre était suivie d'une exposition intitulée "Post'Her", présentant les portraits de 10 femmes scientifiques inconnues à ce jour du grand public. Etienne Guyot est ensuite allé déjeuner avec 5 cheffes d'entreprises de la région, toutes lauréates du plan de relance dans leur secteur d'activité.

Le préfet de région s'est rendu à l'ISAE le 8 mars dernier, afin d'apporter son soutien au programme de la responsable du programme d'Ouverture Sociale Étudiante de l'ISAE, Cécile LATOURNERIE, visant à favoriser l'entrée dans le domaine scientifique des femmes (programme OSE, des actions « Campus au féminin », « Ça plane pour elles »).

La présidente du club ISAElles, Lou-Ann GICQUEL a par ailleurs présenté son club et des actions menées par les étudiantes et étudiants notamment en milieu scolaire.

L'exposition "Post'Her", initiative, pilotée par l’Université Fédérale de Toulouse, s’inscrit dans le cadre du projet ACORDA (Ambition Commune vers une Orientation co-construite à Dimension Académique), qui réunit toutes les initiatives portées auprès des jeunes sur la thématique du genre et de l’orientation, dresse le portrait de 10 femmes scientifiques inconnues du public.

Il s’agit d’une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique» du programme d’investissements d’avenir (PIA), proposé par la Caisse des Dépôts.

Etienne Guyot est ensuite allé déjeuner avec 5 cheffes d'entreprises de la région, toutes lauréates du plan de relance dans leur secteur d'activité.

Ces cheffes d’entreprises viennent de 4 départements: Haute-Garonne, Aude, Hérault et Tarn.

Les 5 activités suivantes étaient représentées :

• vente de produits locaux en circuits courts (Tout ô’Pré – 11) - Lauréat « alimentation locale et solidaire »
  • fabrication de mobilier urbain d’éclairage à haut niveau de services (Technilum - 34) -Lauréat volet territorial
  • recherche et développement de traitements contre le cancer (Hastim – 31) - Lauréat « secteurs stratégiques/résilience »
  • fabrication de parfums et cosmétiques (Groupe Berdoues – 31) - Lauréat volet territorial
  • manufacture de maroquinerie (Les Ateliers Fourès – 81) – Lauréat « Industrie du futur »