5 nouveaux lieux d'accès à des équipements de cuisine pour les ménages en situation de précarité

Mise à jour : 21 mai 2021

L’État vient de labelliser 5 nouveaux lieux d'accès à des équipements de cuisine, pour des ménages en situation de grande précarité hébergés à l'hôtel, afin d'améliorer leur autonomie alimentaire. 1,7 millions € seront investis sur deux ans dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, dans ces nouveaux projets.

L’accès à l’alimentation et aux denrées de première nécessité pour les personnes en situation de grande précarité est une priorité nationale. Les personnes hébergées à l’hôtel ont ainsi été les premières bénéficiaires de la distribution des chèques services distribués en 2020.

Dès 2021, et pour deux ans, l'Etat,va consacrer 25 M d'euros du plan France Relance au financement de ce type de projets, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de lutte contre la pauvreté.

Parmi ces fonds, 1 763 056 euros seront dédiés à la réalisation de 5 nouveaux lieux labellisés en Occitanie.

Les projets s’adressent aux personnes hébergées dans l’ensemble des dispositifs hôteliers (SAMUService d'aide médicale urgente social 115, Aide sociale à l’enfance, Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile, etc.) avec une attention particulière aux familles avec enfant(s) et aux femmes isolées. Ils constituent des lieux de sociabilité et une « porte d’entrée » vers l’accompagnement social.

Projets labellisés en Occitanie:

• En Haute-Garonne, le projet partenarial se décompose en plusieurs actions :
    • La commune de Toulouse fait l’acquisition d’un camion équipé pour desservir les hôtels les plus excentrés. Les chauffeurs seront recrutés dans le cadre d’un chantier d’insertion porté par la Banque Alimentaire ;
    • Des ateliers de cuisine et de sensibilisation vont être proposés sur deux sites ;
    • Par ailleurs un Accueil de jour pour femmes isolées ou avec des enfants de moins de 3 ans va être mis en place par le Secours Catholique.
  • Dans l’Hérault, le projet de Solidarité Urgence Sétoise vise à créer une cuisine ouverte permettant l’autonomie dans la prise des repas et proposer un accompagnement aux personnes en ayant besoin.
  • Dans l’Hérault toujours, l’association Languedocienne pour la jeunesse (ALPJ) œuvre pour l’autonomisation des familles dans la préparation de leurs repas, accompagnée d’un volet d’aide alimentaire, d’un accompagnement social et de l’accès à différents services (petits déjeuner, sanitaires, aide vestimentaire, domiciliation postale, etc.).
  • L’association Avitarelle (34) va mettre à disposition en lien avec la mairie de Montpellier, des lieux de vie équipés de cuisine à proximité des hôtels.
  • Dans le Gard, La Croix-Rouge française, crée plusieurs tiers-lieux dans l’agglomération Nîmoise fédérant différents acteurs du secteur de l’aide alimentaire, de l’hébergement et de la culture (plus 100 acteurs de la société civile, entrepreneurs et artistes).