Actualité

8 mars - Journée internationale des droits des femmes

Mise à jour : 08 mars 2023

L'égalité entre les femmes et les hommes est une grande cause des deux quinquennats du Président de la République. La transmission de la valeur égalité entre les femmes et les hommes doit être initiée dès le plus jeune âge et à chaque étape de la vie. Chaque jour, les services de l'Etat en Occitanie et en Haute-Garonne se mobilisent pour que les stéréoypes s'estompent, et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier et chancelière des universités, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, Florent Guhl, directeur régional de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, et Nadia Bakiri, conseillère à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes, représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ont signé la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif.

Cette convention a pour objectif de promouvoir une approche globale de l'éducation à l'égalité entre les femmes et les hommes, à tous les niveaux, dès la maternelle.
Elle s’articule autour des axes suivants :

  • développer et transmettre une culture de l’égalité et du respect mutuel,
  • renforcer et poursuivre la mixité des filières et des formations,
  • lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Le financement des actions sera assuré par les différentes parties selon les compétences de chacun.

Sur le plan opérationnel, cette convention sera suivie par l’élaboration de fiches-actions précisant leurs objectifs, leurs modalités de mise en œuvre et les moyens affectés, notamment pour la création d’outils et de formations.

Afin d’assurer le suivi des engagements de cette convention, les signataires effectueront un suivi périodique de l’état d’avancement des axes.

« L’égalité entre les femmes et les hommes est une grande cause des quinquennats du Président de la République. Il est primordial que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, soit initiée dès le plus jeune âge. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence». Pierre André-Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne
   

Descriptif des 3 axes de la convention :

  • Comment transmettre une culture de l’égalité ?

Le message de l’égalité doit être porté partout. Les jeunes, dès la maternelle, seront les principaux bénéficiaires de la politique d'égalité poursuivie par les signataires de cette convention. Ainsi, au quotidien, dans toutes les disciplines d'enseignement et dans toutes les situations d’apprentissage, les équipes pédagogiques et éducatives veilleront au sujet des stéréotypes liés au genre et s’attacheront à favoriser la déconstruction des idées reçues qui se forgent dès la petite enfance.

  • Comment renforcer et poursuivre la mixité des filières et des formations ?

Diffuser une culture de l'égalité dans le système éducatif, c'est aussi permettre aux élèves une plus grande liberté dans leurs choix d'orientation. Trop souvent, le choix d’orientation est davantage fondé sur des stéréotypes de sexe que sur les compétences réelles des élèves. L’école s’efforcera de lutter contre la segmentation des métiers et contribuera à un rééquilibrage, notamment grâce à une politique conjointe en faveur de l’égalité qui associe les acteurs publics ainsi que des partenaires de l’entreprise et du monde associatif.

  • Comment lutter contre les violences sexistes et sexuelles ?

Le combat contre les violences sexistes et sexuelles constitue un enjeu de société. Les signataires s’engageront à faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles un élément incontournable de la politique de climat scolaire. Les établissements scolaires seront outillées pour qu'une réponse adaptée puisse être rapidement apportée à tout fait de violence sexiste (prise en charge de la victime, responsabilisation et sanction de l’auteur, sensibilisation de la classe).