Appel à candidatures « CitésLab révélateurs de talents », programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 »

Mise à jour : 22 mai 2024

Entre 2019 et 2023, le programme "Entrepreneuriat pour tous" a permis de détecter plus de 153 000 porteurs de projets, de soutenir la création de près de 33 000 entreprises et d’accélérer plus de 3 900 projets d’entrepreneurs dans les QPV et QVA (quartiers de veille active). Par ailleurs, l’engagement de plus 800 partenaires locaux a permis de couvrir plus de 970 quartiers de la politique de la ville (soit 64 % de plus qu’en 2018).

Le Comité interministériel à la ville du 27 octobre 2023 a décidé de déployer le programme "Entrepreneuriat Quartiers 2030" porté par BPIfrance et soutenu par le Gouvernement et la Banque des Territoires.

Le dispositif prévoit une nouvelle gouvernance de l’entrepreneuriat dans les quartiers avec la création d’un comité national Entrepreneuriat Quartiers 2030 et des comités locaux dans les territoires volontaires.

Le Comité National du programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » s’est réuni le 28 mars. Les orientations stratégiques majeures pour la politique de soutien à l’entrepreneuriat dans les quartiers ont été définies.

Dans cette dynamique, 9 appels à candidatures sont lancés sur les 3 axes stratégiques du programme :

• Axe 1 : Détecter, informer et orienter
    • Le bus de l’Entrepreneuriat
    • Les carrefours de l’Entrepreneuriat
    • CitésLab : cahier des charges de l’appel à candidatures en téléchargement ci-dessous.

CitésLab – Révélateurs de talents » est une offre de service qui permet aux habitants, porteurs de projet d’entreprise et entrepreneurs résidants dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville de bénéficier d’un appui dans la structuration de leurs projets d’entreprise et dans leur orientation vers les réseaux d’accompagnements techniques et/ou financiers.

• Axe 2 : Animer et Financer

French Tech Tremplin :

• Appel à projets startups
    • Appel à manifestation d’intérêt Incubateurs 2024
  • Axe 3 : Accélérer, développer et conquérir
    • L’Accélérateur Emergence
    • L’Accélérateur Création
    • L’Accélérateur Croissance TPE

Vous trouverez ci-après la brochure explicative de l’appel à candidatures CitésLab.

Document à télécharger :