Actualité

Appel à projets - Dragages et gestion terrestre des sédiments de dragage, mutualisation et valorisation

Mise à jour : 07 février 2020

Boues, sédiments

Amélioration de la gestion des opérations de dragages et valorisation des sédiments qui en sont issus, en partenariat avec les régions Occitanie et Provence-Alpes-côte-d’Azur, l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

En partenariat avec les régions Occitanie et Provence-Alpes-côte-d’Azur, l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la DIRMdirection interrégionale de la mer a ouvert un appel à projet en 2019 "Dragage et gestion terrestre des sédiments de dragages : mutualisation et valorisation".

En Occitanie, grâce à une forte mobilisation du FNADT, trois projets essentiels et structurants pour le territoire ont pu être retenus :

  •  Le projet de dragage mutualisé des ports départementaux de Marseillan et du port des Mazets aborde la problématique spécifique du dragage d’un port conchylicole. Il permet également le traitement et la valorisation des sédiments dragués dans des ouvrages dont la réalisation incombe au département de l’Hérault, dans une logique exemplaire d’économie circulaire.
  • Le projet de dragage mutualisé des cinq ports de la baie d’Aigues-Mortes (Pérols, Carnon, Palavas, Port-Camargue, Frontignan) permet également de caractériser l’impact environnemental des rechargements de plages réalisés avec les sédiments sableux, et de mettre en œuvre des solutions locales et innovantes de traitement et de valorisation des vases des ports de Carnon et Pérols.
  • L’École des Mines d’Alès, en collaboration avec le projet de la baie d’Aigues-Mortes, apportera des solutions innovantes et pérennes, adaptées au contexte local, de valorisation des sédiments ainsi qu’une analyse économique prospective permettant à l’avenir d’anticiper en région Occitanie la création d’une filière de gestion terrestre des sédiments.

Lire tout l'article  sur le site de la direction interrégionale de la mer Méditerranée