Appel à projets du fonds mobilités actives-aménagements des pistes cyclables

Mise à jour : 10 juin 2021

Le fonds national doté de 350 M€ sur 7 ans a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités. Cet appel a projets à destination des collectivités locales est ouvert jusqu'au 15 septembre 2021.

Le 4ème appel à projets du fonds mobilités actives est lancé pendant la première édition de l’opération « Mai à vélo ». Il continue de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et la résorption de discontinuités d’itinéraires sur leurs territoires.

Maîtres d'ouvrage éligibles: Il est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques élaborées par le Cerema.

Cet appel à projets vient en complément de la dotation de soutien à l’investissement (DSIL ou DSID). En effet, celle-ci peut notamment financer des aménagements cyclables non éligibles à l'appel à projets ou les cofinancer lorsqu’ils sont particulièrement structurants.

533 projets ont déjà été financés pour 215M€ lors des 3 premières éditions.

323 territoires ont ainsi pu bénéficier d’un soutien à la réalisation de projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires.

dates butoirs: du 28 mai au 15 septembre 2021

candidatures sur le site "démarches simplifiés": https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-amenagements-cyclables2021