Dossiers : Baromètre des résultats de l'action publique

Mise à jour : 18 janvier 2021

Le gouvernement a mis en ligne un espace de suivi de la mise en œuvre des politiques du Gouvernement pour améliorer votre quotidien.

25 politiques publiques prioritaires ont été choisies pour évaluer l'impact de l'action publique pour les Français.

Ces politiques recouvrent huit dimensions essentielles du quotidien des citoyens : la transition écologique, l'emploi et l'économie, la santé, la famille et le handicap, l'éducation, la sécurité, la culture, les services publics et le logement.

Quelques exemples : limiter les effectifs scolaires, développer les pistes cyclables, faciliter les démarches des personnes handicapées,  renforcer la sécurité près de chez vous...

Vous retrouverez ici toutes les informations dans le baromètre des résultats de l'action publique par département ou région.

Le baromètre présente aux Français, pour chaque politique, à l’aide de données chiffrées, département par département, la situation en 2017, l’état de mise en œuvre en 2020 et l’objectif du Gouvernement à l’horizon de 2022.
Toutes les données sont disponibles en open data afin de permettre à chacun de les utiliser. Le baromètre sera actualisé et enrichi de nouvelles politiques chaque trimestre.
Ce projet constitue un véritable outil de pilotage de l’action publique de l’État au niveau national, régional et départemental. Il permet de passer en revue l’état d’avancement des réformes prioritaires et d’identifier et de résoudre les éventuels blocages persistants afin d’accélérer leur mise en œuvre.

Retrouvez le dossier de presse de présentation du baromètre  ici .

"La transparence sur les résultats de l'action publique est un engagement présidentiel fort, et inédit sous la Ve République et dans les pays de l'OCDE. (...) Je souhaite que chacun - citoyen, parlementaire, élu local, acteur de la société civile - puisse se saisir de cet outil de transparence et d'accélération de l'action publique, notre cause commune. C'est ensemble que nous ferons avancer la France, que nous la transformerons, en dépassant les crises."
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publique

Exemple : "Doubler le nombre de maisons de santé"

• page 1/1