Conférence Régionale de Lutte contre la Pauvreté du 07 juillet 2021 en Occitanie

Mise à jour : 08 juillet 2021

Une Conférence de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté a été organisée par le Préfet à l'échelle de l'Occitanie, le 7 juillet dernier. La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté continue de se déployer dans tous les territoires.

En 2019, 3 conférences régionales s'étaient tenues à Toulouse, Montpellier, Perpignan, suite à la définition d'une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté par le Gouvernement en septembre 2018.

Pour rappel, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a pour ambition de mobiliser l'ensemble des acteurs, dans le respect des compétences de chacun et de renforcer la coopération au service des plus pauvres.

Ces conférences sont présidées par le Préfet de Région, Etienne Guyot, et animées par le Commissaire Régional à la Lutte contre la Pauvreté (M Eric Pélisson).

La conférence du 07 juillet s'est tenue sous forme d’ateliers et tables-rondes, uniquement en visioconférence. Elle a été organisée avec l'implication active et dynamique d'un grand nombre de partenaires, tant les services de l'Etat régionaux (DREETS, DRACdirection régionale des affaires culturelles, ARSAgence Régionale de Santé, Rectorat) que départementaux (Préfets de département et DDETS), que de collectivités locales, entreprises et associations.

Elle était destinée essentiellement aux élus locaux: maires et adjoints, élus des CCASCentre communal d'action sociale, présidents et vice-présidents des intercommunalités (communautés de communes et d’agglomération, syndicats intercommunaux), afin de mieux les informer sur la stratégie nationale, les mobiliser pour la mise en oeuvre d'actions sur leurs territoires et d'impulser une dynamique locale et concertée des acteurs.

Les élus nationaux, régionaux, départementaux et métropolitains, déjà engagés depuis 2019, ont aussi été invités à cette séance.

"Les élus se sont adressés aux élus" dans une démarche constructive.

Dans le premier format de cette année, cette conférence s'est matérialisée à la fois par des ateliers aux thématiques spécifiques (18 ateliers) ainsi que 4 tables rondes permettant d'approfondir de nouveaux axes de réflexion.

Les ateliers correspondaient aux actions proposées par la Délégation Interministérielle de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté (DIPLP) aux élus locaux. Un atelier s'est tenu a minima dans chacun des départements.

Au total, plus de plus de 530 inscriptions aux ateliers et tables-rondes proposés ont été enregistrées en Occitanie.

A titre d'exemple, la liste des 4 thèmes des tables rondes qui étaient proposés:

Table ronde 1: la politique petite enfance, un levier déterminant pour prévenir et lutter contre la pauvreté

Table ronde 2: l'insertion professionnelle des jeunes (retours d'expérience dans le Tarn)

Table ronde 3: les contrats locaux de santé et inégalités sociales de santé (ARSAgence Régionale de Santé, régional)

Table ronde 4: Permettre l'inclusion numérique pour tous (Auch, Gers)

Une deuxième conférence devrait être organisée au second semestre et sera davantage ouverte vers d'autres acteurs (Etat, associations, clubs d'entreprise, organisation syndicales salariées et patronales..).

Pour rappel : les 5 axes de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté:

1. Assurer l'égalité des chances dès les premiers pas et conforter les droits fondamentaux des enfants

2. Garantir un parcours de formation pour tous les jeunes

3. Renforcer l'accès aux droits et rendre la vie quotidienne plus facile

4. Lutter contre les inégalités de santé

5. Mieux accompagner vers l'activité pour sortir de la pauvreté

Pour plus d'information sur la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (détail de ces 5 axes): Ici

Vidéo du discours du Préfet: Ici