Actualité

Conférence de bassin laitier du Sud-Ouest : les interprofessions présentent leurs projets stratégiques de filière

Mise à jour : 19 juillet 2019

Conférence laitière

La conférence  de bassin laitier du Sud-Ouest, instance de concertation entre les partenaires professionnels des 3 filières  lait (vache, brebis et chèvre) , s’est réunie mardi 16 juillet 2019 sous la présidence d’Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et préfet coordonnateur du bassin.

Cette conférence constitue un temps fort pour suivre, à l’échelle du territoire d’Occitanie et de l’ex-région Aquitaine, les actions conduites pour développer les trois filières
laitières.

Cette réflexion s’inscrit dans le prolongement des États généraux de l’alimentation (EGA) qui ont permis de définir les enjeux de changement auxquels l‘agriculture et
l‘agroalimentaire français doivent faire face pour assurer leur avenir et répondre aux attentes sociétales et des consommateurs.

Les exposés et les échanges ont permis de préciser les enjeux des filières laitières au niveau  national  et  au  niveau  du  bassin  laitier  Sud-Ouest,  et  de  rappeler  les orientations stratégiques majeures.

Ainsi ont pu être abordées :

  • la performance économique des filières,
  • les problématiques transversales de l’installation-transmission et de l’attractivité des métiers,
  • la  résilience  des  exploitations  afin  de  mieux  résister  aux  différentes  crises potentielles (climatique, sanitaire, économique).

Au-delà de ces éléments, chaque filière a présenté l’avancement de ses travaux :

  • La filière bovin-lait, pilotée par l’interprofession Cilaisud, a présenté son projet  de  développement  de  fermes  «bas  carbone»  pour  réduire  les émissions  de  gaz  à  effet  de  serre  en  optimisant  la  performance  des exploitations  laitières,  ainsi  que  les  réflexions  sur  l’accès  au  foncier  pour favoriser l’installation des jeunes agriculteurs, les questions liées au bien-être animal et aux bonnes pratiques d’élevage.
  •  La filière caprin-lait, pilotée par la section caprine de Cilaisud, a fixé 4 objectifs : l’installation de producteurs et le développement de la filière ;l’adaptation de la production aux enjeux sociétaux  ; la montée en gamme qualitative des produits ; la valorisation de la viande.

        De nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre, comme l’organisation de journées de communication/promotion, ainsi des journées techniques ou encore le projet  Go PEI   Cap & Goqui vise à accompagner la transformation des  systèmes  de  production  caprins  de  la  région  vers  une  plus  grande durabilité, en veillant à sécuriser le revenu des éleveurs qui s’engagent dans cette voie.

  • La  filière  ovins-lait,  actuellement  pilotée  par  les  interprofessions  de Roquefort et celle des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé la création, le 9  avril  2019,  de  l’association  interprofessionnelle  France Brebis Laitière, regroupant l’ensemble des acteurs de la filière (producteurs, coopératives et industries  laitières),  dont  le  siège  social  est  à  Toulouse.  Sa  demande  de reconnaissance en tant qu’interprofession officielle va être déposée.
    Des actions sont engagées pour développer la contractualisation, favoriser l’équilibre  entre  les  différents  produits  «laitiers»  et  «fromagers», accompagner  la  montée  en  gamme  qualitative  et  prendre  en  compte  les attentes sociétales (sécurité sanitaire, agroécologie).

En fin de séance, le préfet de région a rappelé que ses 3 filières devaient être source de création de valeur. Il a demandé aux présidents des trois filières de continuer à travailler à la formalisation des plans d’action structurés et de définir des moyens de pilotage des actions. Pour soutenir les projets déclinés sur le territoire du bassin, il a rappelé la possibilité de mobiliser les outils du volet  agricole  du  Grand  Plan  d’Investissement  (GPI)  qui  a  pour  vocation d’accompagner la production mais aussi la transformation et la structuration
des filières.

La conférence de bassin sera réunie à nouveau au début de l’année 2020.