Coup de neuf sur le site internet du canal du Midi

Mise à jour : 22 août 2023

Le site internet canal-du-midi.com a vocation à devenir le site de référence pour le canal du Midi. Il a ainsi été profondément revu en juin 2023.

L’objectif affiché par les membres de l'Entente pour le canal du Midi (qui comprend la préfecture de région, Voies navigables de France, le conseil régional et les conseils départementaux de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn) est de diffuser une information complète, vérifiée, et à jour concernant le canal.

Le site est construit en complémentarité avec les autres sites des partenaires institutionnels du canal du Midi, et renvoie vers eux en fonction des thématiques traitées. Il aborde tous les aspects du canal du Midi : les informations générales, patrimoniales, culturelles et touristiques, ainsi que celles concernant la gouvernance et la gestion du canal du Midi. Il vise à promouvoir l’ouvrage « canal du Midi » dans son entièreté, en valorisant le canal comme une « unité plurielle ».

Il met en avant son intérêt touristique et culturel, et celui de ses territoires, il apporte des informations touristiques précises pour organiser au mieux son séjour, explique son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et ses protections, son histoire, son entretien et sa gestion actuels. Il apporte en outre des informations sur sa gouvernance et sa marque.

Le site internet vise aussi à éveiller l’intérêt du visiteur pour l’inciter à venir visiter le canal. Le site lui permet de préparer son voyage en toute autonomie, et s’adresse aussi bien aux visiteurs locaux qu’aux touristes.

VNF porte la maîtrise d’ouvrage du site internet, pour le compte de l’Entente pour le canal du Midi, en lien avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, les Comités départementaux et les Agences départementales du tourisme pour le volet touristique.

Le site est en outre une composante essentielle du schéma d’interprétation du canal du Midi en cours d’élaboration. Il sera enrichi régulièrement dans les prochains mois.

Accéder au site internet du canal du Midi