Du 9 au 15 octobre 2023, c’est la semaine nationale des pensions de famille

Mise à jour : 09 octobre 2023

Aujourd’hui, la région Occitanie compte plus de 80 pensions de famille (maisons relais) pour près de 1 600 places. Les personnes accueillies habitent un logement individuel, sans limite de temps, et ont accès à un espace partagé animé par un binôme d’hôtes.

Une pension de famille, c’est quoi exactement ?

Les pensions de famille sont un pilier du deuxième plan Logement d’abord récemment annoncé par le ministre du logement. En Occitanie, celui-ci vise l’ouverture de plus de 900 nouvelles places d’ici 2027. Pour les communes, les logements créés entrent dans le décompte SRU.

Voir la cartographie interactive des résidences sociales en Occitanie

Une pension de famille, c’est un logement privatif, des espaces collectifs, une animation et un accompagnement
De taille réduite (16 à 25 logements), associant un logement privatif à des espaces collectifs, les pensions de famille présentent l’avantage de disposer d’un personnel qui assure, outre l’animation et la gestion de la vie quotidienne, l’organisation des liens avec l’environnement local : mairie, services sanitaires et sociaux, équipements publics, structures d’animation et de loisirs, ainsi que le voisinage de la pension, pour l’ouvrir au tissu social de proximité.
Le terme de pension de famille fait écho au fonctionnement familial de la structure, qui accueille des personnes isolées.

Une infographie pour connaître le profil des résidents

Deux pensionnaires sur trois sont des hommes, et deux sur trois ont plus de 50 ans.
60% des résidents arrivent à la suite d’un parcours au sein d’autres institutions, et 40 % après avoir quitté leur logement ou après avoir dormi dans la rue.
En sortie, 62% des pensionnaires accèdent à un logement ordinaire, 21% sont pris en charge dans une autre institution ou dans une autre pension et 10% finissent leur vie dans la pension.
Les résidents s’acquittent d’une partie de leurs frais de logement via une redevance.

Du 9 au 15 octobre, une semaine de mobilisation forte pour les développer et les valoriser

Dispositif de logement adapté mis en place depuis une vingtaine d’années, les pensions de famille sont une réponse de qualité pour l’accès au logement des publics vulnérables, et notamment ceux ayant déjà eu un long parcours en hébergement.

Sur le site internet https://www.pensionsdefamille.org/ , toutes les équipes des pensions de famille et les personnes logées sont mobilisées pour vous faire découvrir leurs pensions de famille.