Elections régionales 2021

Mise à jour : 23 juin 2021

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales. Les prochaines élections régionales sont fixées aux 20 et 27 juin 2021.
Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans.
Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Avis du conseil scientifique

Décret 2021-483 du 21 avril 2021

Dossier de presse : élections départementales, régionales

Profession de foi

Pour favoriser l’information des électeurs, le ministère publie toutes les professions de foi fournies par les candidats aux élections régionales.

Vous pouvez les consulter sur ce site : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/ , accessible à partir de tout appareil relié à Internet (ordinateur, smartphone, tablette).

Liste des candidats aux élections régionales en Occitanie

Liste des candidats au premier tour des élections régionales

Consultez l'arrêté préfectoral fixant, la liste des binômes de candidats pour le premier tour de l'élection régionale : Arrêté préfectoral du 25 mai 2021 modifié fixant les listes de candidats pour le premier tour de scrutin du 20 juin 2021

Liste des candidats au second tour des élections régionales

Arrêté du 23 juin fixant les candidats pour le second tour des élections régionales du 27 juin 2021

Dépôt des candidatures

Les déclarations de candidature, obligatoires pour chaque tour de scrutin des élections départementales, seront reçues à la préfecture de la Haute-Garonne (1 rue Ste Anne, 31000 TOULOUSE - bureau des élections).

Prise de rendez-vous pour le second tour de scrutin :

• lundi 21 juin : de 9h00 à 16h00. Sans rendez-vous.
  • mardi 21 juin : de 9h00 à 18h00. Sans rendez-vous.

Aucun dossier incomplet ne sera accepté.
Port du masque obligatoire. Au maximum 2 personnes par dépôt de candidature

Candidature

> Arrêté préfectoral du 25 mai 2021 modifié fixant les listes de candidats pour le premier tour de scrutin du 20 juin 2021

>  Arrêté préfectoral du 30 avril 2021 fixant les délais de dépôt des déclarations de candidatures

> Arrêté modifiant les délais de dépôt des déclarations de candidatures

> Mémento à l'usage du candidat

> Imprimé CERFA de déclaration de candidature pour le candidat tête de liste

>  Imprimé CERFA de déclaration de candidatures pour chaque candidat de la liste (15407-02-7)

Des formulaires CERFA de déclaration de candidature sont désormais disponibles sur le site service-public.fr.Il s'agit de "CERFA guidés" qui permettent de faciliter les démarches des usagers grâce à leur présentation ergonomique et d'assurer la lisibilité des informations qui y sont indiquées.

- CERFA 15407*02 : Déclaration de candidature aux élections régionales, de Corse, de Guyane et de Martinique - candidat ;
 : Déclaration de candidature aux élections régionales, de Corse, de Guyane et de Martinique - responsable de la liste ( = candidat tête de liste ou son représentant).

Ces formulaires CERFA peuvent être remplis en ligne. Néanmoins, il est nécessaire qu'ils soient signés de manière manuscrite (seules les versions originales sont valides). En outre, le CERFA 15407*02 doit également comporter une mention manuscrite à côté de cette signature.

Organisation du scrutin

>  Arrêté préfectoral du 31 mai 2021 reportant l'heure de clôture du scrutin dans certaines communes

> Arrêté préfectoral du 11 mai 2021 instituant une commission de recensement des votes

Financement