Actualité

FRANCE 2030: AAP spatial: Développement des systèmes pour la surveillance de l'environenment orbital

Mise à jour : 29 juin 2022

France 2030 est un dispositif qui vise à soutenir des secteurs entiers de la vie publique.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du volet Nouvel Espace du plan France 2030, dont l’ambition est de renforcer la position de la France dans la nouvelle aventure spatiale. Il porte sur le développement de services de Surveillance de l’Environnement spatial (« Space Situational Awareness » - SSA), en réponse aux besoins de sécurité des opérations, dans un contexte de croissance des activités spatiales et d’émergence de nouvelles applications et marchés, tant institutionnels que commerciaux.

La préservation de l’intégrité physique et le maintien en condition opérationnelle des satellites sont des enjeux majeurs pour leurs opérateurs. Il est donc indispensable que ceux-ci disposent de services de caractérisation et de prévision des évolutions de l’environnement dans lequel évoluent leurs satellites, notamment pour assurer leur mise à poste en toute sécurité, pour se prémunir, grâce à des manœuvres d’évitement par exemple, contre des dommages causés par des interférences physiques (collisions) ou électromagnétiques (orages, brouillage, etc...) ou encore, pour assurer la sécurité des populations sur Terre grâce à des moyens de prévision de trajectoire de retombée de débris.

Les enjeux associés aux débris spatiaux sont en particulier de poursuivre leur référencement, à l’aide d’outils de détection adaptés au sol ou en orbite, ainsi que la prévision de leur trajectoire en orbite ou lors de la retombée atmosphérique. Les limitations actuelles portent notamment sur la détection, l’identification et le référencement des débris de plus petites tailles (quelques centimètres en ordre de grandeur), dont les caractéristiques (dimensions, trajectoire) sont estimées par des modèles statistiques.

Les projets visés par le cahier des charges proposé par BPI France ont pour objectif d’accroître la maturité des technologies nécessaires pour les systèmes de Surveillance de l’Environnement Spatial, et d’éprouver leurs modèles économiques et leurs conditions d’industrialisation.

Une attention particulière sera accordée aux projets portés par les acteurs émergents.

Pour candidater auprès de BPI France:  Ici