Faits marquants de la DRAAF Occitanie en 2018

Mise à jour : 14 janvier 2019

Couverture du rapport d'activités

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Occitanie, pilote, sous l’autorité du préfet de région, les politiques publiques régionales, nationales et européennes portées par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et par l’établissement FranceAgriMer.

« Permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, accompagner la transformation des modèles de production, afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs » tels sont les enjeux majeurs des états généraux de l’alimentation, qui ont conduit à l’adoption de la loi EGALIM en octobre 2018 et à la mise en œuvre des plans de filière par les interprofessions. Ceci est particulièrement important dans cette grande région, qui compte 13 départements et où l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt sont des piliers de l’économie régionale, en termes d’emploi et de chiffre d’affaires.

L’année 2018 a été marquée par plusieurs événements en Occitanie : la conférence régionale sur l’alimentation en juin , les premières rencontres régionales sur l’internationalisation des entreprises agroalimentaires en septembre, la signature du premier  contrat de filière de la forêt et du bois et la validation du Programme régional de la forêt et du bois en octobre, la présentation du volet agricole du Grand Plan d’Investissement en novembre. La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt accompagne la mise en œuvre opérationnelle des actions stratégiques qui en découlent pour soutenir la création de valeur ajoutée et la compétitivité des filières et la formation des nouvelles générations d’actifs. L’année 2018 restera un grand millésime pour les installations aidées, dont le nombre remonte sensiblement, ce qui est encourageant.
 Les événements climatiques (pluviométrie au printemps, sécheresse estivale, inondations exceptionnelles dans l’Aude) ont fortement affecté les exploitations agricoles et les filières régionales ; l’État a tenu à être réactif et proche du terrain dans la mise en œuvre des plans de soutien conjoncturels.
 La DRAAF contribue également au paiement des aides publiques, en particulier celles de la politique agricole commune. Elle encourage la durabilité de l’agriculture, la promotion d’une alimentation sûre, accessible et de qualité, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, le maintien d’une sécurité sanitaire de haut niveau dans les filières animales et végétales et de l’alimentation.

Téléchargez le document "Faits marquants de la DRAAF Occitanie en 2018"