Le Fonds vert accélère la transition écologique en Occitanie : présentation des 13 premiers lauréats

Mise à jour : 15 mai 2023

L’accélération de la transition écologique est l’une des priorités gouvernementales majeures. Le Fonds d’accélération de la transition écologique dit Fonds vert, lancé en 2023, constitue un signal fort d’accompagnement par L’État des acteurs territoriaux, indispensable pour accélérer et intensifier les actions déjà à l’œuvre dans les territoires.

Une planification écologique ambitieuse, dans tous les domaines, permettra d’atteindre les objectifs que notre pays s’est fixé : la restauration de la biodiversité d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050. Ces ambitions demandent la mobilisation de toutes et tous, dans tous les territoires.

En Occitanie, comme sur l’ensemble du territoire, nous faisons face aux conséquences du dérèglement climatique. Les épisodes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, le recul du trait de côte, ou encore la perte de biodiversité justifient d’agir rapidement et de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Le Fonds vert se veut une réponse différenciée aux besoins des territoires, en partant des initiatives et des idées des collectivités locales. Il représente un budget de 2 milliards d’euros au plan national. Ce sont 174 millions d’euros qui sont mis à ma disposition pour mettre en œuvre ce programme en Occitanie.

Les préfets de département sont particulièrement mobilisés auprès des élus locaux, au plus près des réalités du terrain et des besoins de nos concitoyens. En Occitanie le Fonds vert profite à toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, pour des projets concrets qui améliorent la vie de nos concitoyens.

Depuis la rénovation de l’éclairage public à celle d’une mairie ou d’une école en passant par la renaturation d’une friche, le Fonds vert soutient des projets concrets. Grâce à ces réalisations, notre empreinte environnementale est réduite, la qualité de vie de nos concitoyens améliorée, nos collectivités réalisent des économies.

Consultez le dossier de presse présentant les 13 lauréats en Occitanie