Actualité

France 2030: appel à projets "Décarb'Flash"

Mise à jour : 12 octobre 2022

Cet appel à projets vise à financer des actions rapides de réduction de la consommation d'énergies fossiles dans des petits sites industriels.

Les évènements récents en Ukraine, et les conséquences qu’ils impliquent sur les approvisionnements nationaux en combustibles ou intrants fossiles, amènent à proposer le lancement d’un nouvel appel à projets (AAP).

L’objectif est de pallier les principales difficultés d’approvisionnement des industries nationales les plus touchées par ces évènements, en renforçant les investissements dans la décarbonation des sites industriels.

D’une part, il vise prioritairement des projets permettant une réduction de la consommation de combustibles et intrants fossiles des sites industriels. D’autre part, les projets dont la mise en œuvre peut intervenir pour les prochains hivers seront privilégiés au regard de l’urgence de la situation.

Cet appel à projets s’inscrit dans les attendus du programme France 2030 pour la décarbonation de l’industrie. Il s’articule autour de trois volets :

  • Volet 1 : « Chaleur Bas Carbone par conversion à la biomasse » (BCIAT) ;
  • Volet 2 : « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » (DECARB IND) ;
  • Volet 3 : « Déploiement rapide de la décarbonation en Industrie » (DECARB-FLASH) dans la continuité du guichet de décarbonation de l’industrie opéré par l’ASP.

"Décarb'Flash" concerne les entreprises industrielles, dont les codes NAF vont de 1011Z à 3320D.  Exceptionnellement, d’autres codes peuvent être acceptés. Par exemple, les SCI propriétaires des murs d’une entreprise industrielle pour des travaux sur le bâti sont éligibles. 

Date butoir pour candidater: 03/11/2022

Pour  en savoir plus sur l'AAP :  Ici

Pour candidater, connectez vous sur le site de l'ADEME: Ici

Vous pouvez aussi écrire à l'ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie à l'adresse suivante: decarb.flash@ademe.fr