France 2030 fête ses 3 ans
Alors que le plan d’investissement France 2030 fête ses 3 ans, les premières réalisations dans les secteurs stratégiques soutenus donnent à voir des données d’impact concrètes pour relever les défis de demain. L’objectif ? Miser sur l’innovation, la recherche, l’industrialisation et la formation, pour mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre le monde. Comment ? En soutenant des entreprises, des organismes de recherche, des universités ou des collectivités dans leurs projets innovants au profit des transitions de notre époque et des enjeux d’attractivité et d'indépendance. Focus sur les chiffres clés et quelques pépites lauréates de France 2030.
Trois ans après son lancement en octobre 2021 par le président de la République, France 2030 transforme déjà notre quotidien, notre économie, et notre environnement.
Les chiffres clés de France 2030
Des investissements pour préparer l’avenir
Depuis 2021, près de 35 milliards d’euros ont été engagés pour soutenir plus de 4 700 projets innovants partout en France.Ces projets concernent de nombreux secteurs, de l’énergie aux technologies numériques, en passant par l’agriculture et la santé, ou encore la mobilité, le spatial ou la culture.La majorité des aides (65 %) bénéficie aux PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI), qui jouent un rôle clé dans l’économie française. Et ce sont plus de 93 000 emplois qui ont été créés ou préservés avec France 2030.
Des effets dans la vie quotidienne
Le plan France 2030 a déjà des effets concrets dans plusieurs domaines :
-
- 48 800 nouvelles places de formation ont été ouvertes, aidant des milliers de jeunes à se former aux métiers de demain.
- La réduction des émissions de CO2 est une priorité : grâce aux projets soutenus, la France évite chaque année l’émission de 11 millions de tonnes de CO2, contribuant à agir contre le changement climatique.
- 9 biomédiacaments produits en France.
Les impacts économiques de France 2030
Le rapport du Conseil de surveillance des investissements d’avenir (CSIA ), présenté en juin 2023, souligne l’impact économique majeur que France 2030 aura d’ici 2030 :
-
- une augmentation de la richesse nationale (PIB) de 40 à 80 milliards d’euros par an,
- la création d’emplois nets (entre 288 000 et 600 000), renforçant l’emploi dans des secteurs clés,
- plus de 60 % des projets soutenus ont été réalisés en dehors de l’Île-de-France, favorisant ainsi le développement des territoires et des régions.
Les secteurs soutenus par France 2030
La transition énergétique
France 2030 s'engage à accélérer la transition écologique notamment dans le secteur des énergies. La moitié des 54 milliards d’euros du plan est dédiée à des projets pour réduire notre impact environnemental.Par exemple, des investissements massifs sont faits dans le développement de l’éolien et de l’hydrogène décarboné, sources d’énergie moins émettrices de CO2. Des entreprises comme Sofresid Engineering ou GENVIA travaillent pour rendre une énergie décarbonée.
Les mobilités décarbonnées
La production de voitures électriques en France est accompagnée avec des projets comme le DZ110 d' Alpine , qui marque l’arrivée d’une nouvelle génération de véhicules électriques.En 2023, ce sont près de 490 0000 véhicules électriques (y compris hybrides) qui ont été fabriqués en France.
Agriculture et alimentation
France 2030 soutient également le secteur agricole, en développant l’agriculture et l’alimentation de demain et en accélérant la transition vers des systèmes alimentaires durables et plus respectueux de l’environnement. Par exemple, le projet ARPEGE , porté par la coopérative agricole et agroalimentaire Axereal , aide à moderniser les pratiques agricoles pour une production plus respectueuse de l’environnement.De même, le projet COVALO , développé par le mouvement associatif « Pour une agriculture du vivant », s’engage à accélérer et uniformiser la transition agroécologique de 5 000 agriculteurs d’ici 2027.
Santé et innovation médicale
Le secteur de la santé bénéficie aussi de France 2030 avec des projets comme celui de Therapixel , qui conçoit des logiciels basés sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’interprétation des images médicales par les professionnels de santé.La recherche, qu’elle soit fondamentale, translationnelle ou clinique, est la première étape pour permettre aux innovations en santé d’émerger et de bénéficier aux patients et au système de soins. Fondé par l’Institut Gustave Roussy, l'INSERM, l'Institut polytechnique de Paris (IP Paris), Sanofi et l'Université Paris-Saclay, le Paris Saclay Cancer Cluster est une réalisation concrète des nouvelles structures soutenues par l’État (les bioculsters), qui regroupe des spécialistes des secteurs public et privé pour accélérer la lutte contre le cancer.
Culture
Le plan France 2030 soutient aussi la culture, et plus particulièrement la production de contenus culturels et créatifs en France. Les studios de Bry-sur-Marne , lauréat du dispositif La Grande Fabrique de l’image en est un exemple concret. Ce projet a pour ambition de devenir un des principaux sites de production de cinéma en Europe et dans le monde.En parallèle, des startup comme Excurio sont soutenues pour leurs technologies innovantes de réalité virtuelle, mises en œuvre opérationnelle dans des expériences immersives telles que « Un soir avec les impressionnistes Paris 1874 » au Musée d’Orsay , montrant ainsi que le numérique et l'art peuvent se rencontrer pour offrir des aventures culturelles uniques.
Espace
Recherche, défense, météorologie, télécommunications, localisations, etc., sont autant d’application qui nécessitent un accès autonomie à l’espace. Cette conquête est un autre domaine où la France se positionne avec France 2030. Des acteurs comme Thalès Alenia sont au cœur de cette stratégie, développant des satellites de détection des émissions de CO2 à l’échelle industrielle et à haute résolution.France 2030 soutient également quatre projets de mini et micros lanceurs portés par les entreprises françaises Latitude , HyPrSpace , Sirius Space Services et Maiaspace , dont les démonstrations de vols devraient arrivées d’ici à deux ans, et qui doivent garantir un accès autonome à l’espace.Ces projets renforcent la place de la France en tant que chmapion européen dans l'industrie spatiale, ouvrant la voie à des avancées technologiques majeures et à la découverte de nouveaux horizons.
Grands fonds marins
L’exploration des grands fonds marins fait partie des nouveaux enjeux du XXIe siècle. La France est un des pays pionniers de l’exploration des océans, et renforce ses capacités pour rester dans la course et maîtriser la souveraineté dans son espace maritime. Avec le soutien de France 2030, des entreprises comme ARKEOCEAN , une PME spécialisée dns l'acoustique sous-marine, développent des technologies pour explorer les océans.Avec le drone de nouvelle génération UlyX, capable de plonger à 6 000 m de profondeur, ECA Robotics et l’ Ifremer peuvent explorer les zones attribuées à la France par l’Autorité internationale des fonds marins. Ce secteur émergeant ouvre des perspectives prometteuses dans la préservation des écosystèmes marins et l'innovation scientifique grâce notamment au biomimétisme au profit de la santé.
Technologies et numérique
France 2030 aide aussi la France à devenir un champion mondial dans les technologies numériques de demain, comme le quantique et l’intelligence artificielle.Des startup innovantes comme Qubit Pharma ou Neuronys développent des outils qui transformeront nos vies dans les années à venir, en rendant nos ordinateurs et nos systèmes de santé plus performants.
Les chiffres clés de France 2030 en Occitanie
Données au 16/07/2024