Dossiers : France Relance : 47 millions € d' investissements dans l'eau et la transition écologique

Mise à jour : 02 avril 2021

France Relance a débloqué 550M€ de crédits, au plan national, en faveur de l'eau et la biodiversité. 47,4M€ seront mis à disposition en 2021 pour les projets développés sur le périmètre du bassin Adour-Garonne.
Concrètement cette somme participe au financement d'une station d'eau potable à Carbonne (31) où s'est rendu Etienne Guyot le 24 mars dernier.

Le plan France Relance soutient la transition écologique et énergétique du pays.

Une enveloppe nationale de 550M€ sera mise à disposition du secteur de l'eau et de la biodiversité.

En 2021 ce sont 47,4M€ supplémentaires qui seront consacrés au bassin Adour-Garonne en Occitanie, pour un coût total de travaux réalisés de 138M€, dont 1,4M€ pour la biodiversité et 46M€ pour les projets de sécurisation d'infrastructures de distribution d'eau potable, d'assainissement et de gestion des eaux pluviales.

161 projets ont d'ores et déjà été identifiés dont 9 dossiers relèvent de l'appel à projets "renouvellement des réseaux d'eau potable". Les 148 projets à venir devraient être engagés avant l'été pour 42M€ d'aides.

Les projets retenus pour le premier semestre 2021 :

La nouvelle usine d'eau potable de Carbonne, dont la première pierre a été posée par Etienne Guyot le 24 mars dernier constitue un dossier important de cette première vague d'appels à projets . Cette station sera financée, à hauteur de 17 M€, dont 7 M€ au titre du seul plan de Relance, pour un coût global de 45M€.

Il s'agira d'une démarche interdépartementale entre l'Ariège et la Haute-Garonne, le SMDEA09 (syndicat mixte Eau Assainissement de l'Ariège) prendra en charge la construction de la nouvelle usine de traitement avec prélèvement sur la commune de Carbonne, en direction des 22 communes concernées, tandis que RESEAU31 (Syndicat Mixte Eau et Assainissement de la Haute-Garonne) réalisera les réseaux vers les futurs abonnés de la Haute-Garonne (9 communes).

Au final plus de 30 000 habitants du secteur de Carbonne et du sud de la Haute Garonne bénéficieront de la desserte en eau potable issue de cette usine

Pose de la première pierre de la station de Carbonne le 24 mars 2021

• page 1/1