Actualité

Rencontres régionales France services : l’Occitanie en tête dans le déploiement de ce service public

Mise à jour : 25 mai 2023

Le jeudi 25 mai, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne a introduit les premières Rencontres régionales France services en Occitanie. Organisées au centre des congrès de Toulouse sous le pilotage de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et en présence de Guillaume Clédière, directeur du programme France Services à l’ANCT, elles ont permis notamment de réunir les professionnels du réseau France services afin de leur présenter les actualités du programme, d’aborder ses perspectives et de travailler sur des ateliers techniques dans le but de mieux répondre aux demandes des citoyens. Point sur l’avancée du programme en Occitanie.

Un engagement financier essentiel de l’Etat pour un retour du service public dans les territoires

Les espaces France services visent à garantir l’accessibilité des services publics sur l’ensemble des territoires, ruraux comme urbains. Avec 2600 France services déployées sur le territoire, chaque Français a désormais accès à un espace à moins de 30 minutes de son domicile.

Dans chaque France services, les conseillers France services sont formés pour accompagner les usagers dans les démarches administratives des neuf partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Finances publiques, La Poste, MSA, Point Justice et Pôle emploi.

Le défi de la proximité de l’État dans les territoires implique ainsi un investissement humain et financier considérable : chaque structure France services est subventionnée pour son fonctionnement par l’Etat à hauteur de 35 000 euros par an et rassemble au moins deux conseillers polyvalents en permanence. Objectif ? que chaque citoyen puisse obtenir de l’aide dans un guichet unique situé à moins de 30 minutes de chez lui.

France services : lOccitanie très active et en tête dans le déploiement des structures

L’Occitanie est pionnière dans l’implantation de ces structures puisqu’elle constitue la région française qui en regroupe le plus : 313 au 1er mars 2023. De nouvelles labellisations France services sont par ailleurs programmées dans les prochains mois pour renforcer davantage le maillage territorial et assurer une proximité plus forte.

Retrouvez la carte des France services en Occitanie ici : https://anct-carto.github.io/france_services/

Depuis le lancement du programme, France services en Occitanie c’est :

  • 1 982 080 démarches accompagnées par les conseillers France services
  • 80% des démarches sont entièrement finalisées en un seul accompagnement
  • 93% des usagers se déclarent très satisfaits de l’accompagnement
  • Principales démarches accompagnées : impôts, retraite, immatriculation, titre d’identité et de voyage, aides sociales

Sources : données issues de la plateforme France services (Agence nationale de la cohésion des territoires) au 1er avril 2023

France services en Occitanie : penser l’après pour mieux accompagner les habitants

Ces Rencontres régionales ont permis aux référents des préfectures mais également aux conseillers et animateurs départementaux France services de travailler sur les perspectives d’évolution du programme : sur la transformation et l’aménagement des structures pour créer des lieux toujours plus accueillants ; sur la formation et la valorisation des compétences des conseillers, dispositifs qui contribuent à la qualité de service du réseau de maisons France services. Enfin, une table ronde a été exclusivement consacrée à l’accueil des usagers en situation de vulnérabilité.