Dossiers : Gestion de la sècheresse sur le bassin Adour-Garonne : consulation du public en cours

Mise à jour : 26 mai 2021

La consultation du public concernant le renforcement de la coordination des mesures de gestion de la sècheresse, pour le bassin Adour-Garonne, a été lancée le 16 mai dernier. Elle se poursuivra jusqu'au 02 juin prochain. La rédaction d'un nouvel arrêté préfectoral d'orientation, concernant la gestion de crise sur l'ensemble du bassin, est proposée lors de cette consultation.

Après la sècheresse de 2019, la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire a demandé un retour d'expériences au Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD). Le rapport du CGEDD a donné lieu à des orientations fixées dans une circulaire du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire du 23 juin 2020.

Une consultation du public est organisée, conformément aux préconisations du Ministère, sur la gestion de crise du bassin Adour-Garonne du 16 mai au 02 juin 2021, consultation au cours de laquelle est proposée la rédaction d'un nouvel arrêté préfectoral d'orientation.

Cet arrêté identifiera, entre autres, les zones d’alerte nécessitant une coordination interdépartementale ainsi que les conditions de déclenchement et des mesures harmonisées.

Trois grandes pistes d’harmonisation de la gestion de la sécheresse sur le bassin y sont développées :

- le renforcement de l'articulation entre les échelles de pilotage départementales et par bassins versants;

- la consolidation des arrêtés-cadres (anticipation de la crise);

- le renforcement de l'harmonisation des mesures pour en faciliter le compréhension par tous les usagers: vigilance, alerte, alerte renforcée, crise.

La décision d’application de mesures de limitation temporaire des usages de l’eau devra être prise sur la base d’une analyse multicritères, avec la prise en compte de toute l’expertise disponible : débits seuils, météo, réseau ONDE (Observatoire National Des Étiages réalisé par l’OFB), lâchers d’eau envisagés…

Les mesures de restrictions, associées aux niveaux de gravités devront être harmonisées, contrôlables, proportionnées et efficaces.

Les arrêtés-cadre présenteront les restrictions selon une approche par usage, niveau de gravité et type de ressource.

Les documents soumis à la consultation sont en ligne sur le site de la DREAL:  Ici

Pour pouvez  participer à la consultation soit par courriel ( outil-de-veille-hydrologique.dbag.de.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr ), soit en écrivant à la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Occitanie
DE/DBAG, CS 80002, 1 rue de la Cité administrative Bâtiment G, 31074 TOULOUSE Cedex)

• page 1/1