Journée réseau État « politique de la ville » du 14 septembre 2016

Mise à jour : 15 septembre 2016

La tribune

Le mercredi 14 septembre 2016 s’est tenue à la préfecture de région la première réunion des référents des services de l’Etat intervenant dans le champ de la politique de la ville. Associant près de 90 représentants des services déconcentrés relevant du niveau régional ou départemental, cette réunion s’est tenue en présence de Pascal Mailhos, préfet de région, et de  Sébastien Jallet, commissaire général délégué à l’égalité des territoires, en charge de la ville et de la cohésion urbaine.

Cette rencontre visait, deux ans et demi après l’entrée en vigueur de la loi Lamy de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, à permettre un échange entre services de l’Etat afin de mutualiser les bonnes pratiques et dresser les besoins d’accompagnement des acteurs sur les territoires, à un moment où l’échelon régional voit son rôle accru en matière de pilotage et d’animation de la politique de la ville.

La réduction des écarts de développement entre les quartiers prioritaires de la ville et le reste du territoire régional constitue un réel enjeu en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées : plus de 350 000 personnes résident en effet dans les 105 quartiers relevant de la nouvelle géographie prioritaire.

Les conclusions de cette journée seront partagées dans les comités des directeurs régionaux des services de l’Etat et feront l’objet d’une communication dans le cadre du Comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale). Elles se traduiront ensuite dans chaque département par des mesures opérationnelles visant à améliorer le quotidien des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.