L'Etat soutient le développement économique des Quartiers prioritaires

Mise à jour : 23 août 2021

L'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) a lancé le dispositif "Quartiers productifs", pour appuyer les collectivités dans leur démarche de  soutien au développement économique des quartiers prioritaires de la Ville.

L'ANCT lance une phase d'expérimentation pour 14 territoires retenus dans une démarche de soutien aux collectivités locales pour le développement de l'entreprenariat, du commerce, de l'artisanat ainsi que pour favoriser l'implantation de services. Deux leviers seront prioritairement mobilisés : la transition digitale et la transition environnementale.

En Occitanie, 3 territoires sont retenus: Toulouse Métropole, Métropole Montpellier méditerranée et le Grand Narbonne.

L'entreprenariat des quartiers rencontre des difficultés pour mobiliser des fonds d'investissement permettant leur développement. Bien souvent ils n'agissent que grâce à leurs seuls fonds propres.

De plus, les entrepreneurs souffrent souvent d’un isolement géographique et culturel qui les empêche d’intégrer des réseaux de dirigeants ou d’élargir leurs marchés.

Le dispositif tend ainsi à intensifier l'aide dont ils ont besoin (mentorat, formations digitales ou de marketing..).

Les collectivités locales sont ainsi accompagnées pour aider ces quartiers dans leurs projets de développement économique.

"Trop longtemps l’accompagnement social a été la règle et le développement économique l’exception. Or, ma conviction est que c’est un levier incontournable pour l’attractivité de nos territoires, les emplois, la qualité de vie. Avec ce programme, nous soutenons les collectivités qui se mobilisent pour la vitalité de leurs quartiers."

Nadia Hai Ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif "Quartiers productifs": Ici