Actualité

L'accessibilité du Service Civique aux jeunes en situation de handicap, une priorité pour l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 20 novembre 2023

Le Service Civique est un programme d'engagement citoyen mobilisable par les jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Son accessibilité aux jeunes en situation de handicap, figure parmi les priorités de la stratégie régionale de développement du Service Civique portée par le Préfet de la région Occitanie. Dans ce cadre, les services de l'Etat en région soutiennent deux expérimentations :

- Handiciviq, projet conçu et porté par l'UFCV Occitanie depuis 2018, et comprenant de la formation d'acteurs, l'accompagnement des organismes d'accueil de volontaires, l'accompagnement des jeunes en situation de handicap vers et pendant l'engagement en Service Civique, une fonction ressource régionale sur le handicap et l'engagement. Très favorablement évalué, Handiciviq a été dupliqué dans d'autres régions de France.

- "Tous citoyens !", dispositif impulsé et soutenu par l'ARS et la DRAJES Occitanie, déployé en 2023 en Occitanie par la Ligue de l'Enseignement et l'UFCV. Ce projet expérimental permets à des jeunes en situation de handicap accueillis en établissements médico-sociaux, d'exercer une citoyenneté active et de développer une autonomie sociale, en s'engageant dans des associations en tant que bénévoles et volontaires du Service Civique. Les associations partenaires, accompagnent au quotidien les jeunes en situation de handicap ainsi que les professionnels qui les suivent dans leurs expériences d'engagement. Le film " Portraits d'engagement " donne la parole à certains de ces jeunes (lien vers les plaquettes Ligue et UFCV).

Ces actions soutenues et co-pilotées par les services de l'Etat, produisent des effets concrets : en 2022, près de 3% des volontaires du Service Civique engagés en Occitanie étaient des jeunes en situation de handicap déclarée, contre 2% au niveau national. Loin de se satisfaire de ce résultat, les services de l'Etat restent fortement mobilisés en 2023 et 2024.