Actualité

La formation " jardins éco-responsables" des services de l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 25 novembre 2022

Les services du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales d'Occitanie de la préfecture de région Occitanie ont organisé une formation "JardinEco" les mercredi 26 octobre et 9 novembre derniers, sur les thématiques de la gestion écologique et de la biodiversité, à l'attention de jardiniers qui travaillent sur l'entretien des espaces verts.

La formation JardinEco proposée par le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales a rassemblé 11 participants. Les jardiniers ont pu partager leurs expériences et leurs connaissances sur l’entretien des espaces verts dans une ambiance conviviale.

En début de matinée, le référent régional des Services Publics Écoresponsables, M Pascal Soleil, et l’apprenti en charge de la mission Services Publics Écoresponsables, M Jérémy Moisan, ont accueilli les participants en expliquant l’intérêt de la formation.

Pour rappel, le projet JardinEco est lauréat d’un appel à projets du Commissariat Général au Développement Durable de 2021. De plus, JardinEco s’inscrit dans une phase d’expérimentation d’un second projet « PlanEcoJardin », mis en place à l’échelle nationale pour développer la gestion écologique dans l’entretien des espaces vert de l’État. PlanEcoJardin est lauréat de l’appel à défis du Commissariat Général au Développement Durable de 2022. Le projet a été déposé conjointement avec la Direction de l’eau et de la biodiversité.

En tant qu’expérimentation, la formation a permis de démontrer l’importance d’un dialogue entre jardiniers et directions. Ce dialogue permet une meilleure cohérence entre moyens financiers et humains ainsi qu’une meilleure prise en considération de la biodiversité.

Par ailleurs, les jardiniers ont pu exprimer leurs inquiétudes au sujet de l’impact du dérèglement climatique et des épisodes caniculaires de l’été dernier. Pour certains, cela représente une urgence tant dans l’évolution de leurs conditions de travail qui sont devenues plus difficiles, que dans l’évolution de la qualité des sols qui se détériore. Leur activité est confrontée à de nouvelles problématiques, d’où l’importance de ce stage et d’un accompagnement attendu pour faire évoluer leur pratique.

Cette formation est aussi l’occasion pour les jardiniers de partager certaines de leurs initiatives écoresponsables qui aident à améliorer la gestion des espaces verts. Certains d’entre eux ont créés des habitats naturels pour la faune présente dans les jardins. D’autres produisent des denrées comestibles et les fournissent aux restaurants administratifs de leurs sites. La formation s’est terminée par une visite des jardins de la Préfecture de Toulouse. Elle a permis de mettre en pratique les notions de gestion écologique vues pendant la formation. Nous remercions tous les participants pour leur engagement ainsi que la formatrice Mme Sarah Torrecillas.