Dossiers : Dossier INSEE : L'occitanie en tête des régions françaises pour les dépenses de Recherche et Développement
Une publication de l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques fait le point sur les dépenses en R&D. L'Occitanie se classe en tête des régions françaises et dans les 20 premières régions européennes pour la part de son PIB consacré à la R&D. 3,5 % du PIB de la région est ainsi dédié à la Recherche et Développement.
La recherche occitane est en tête des régions de France en termes de budget consacré à la Recherche en 2017, avec une part totale de 3,5% du PIB régional, soit 5,8Mds d'euros, dont 1,4% issue du secteur public (CEA, CNES, CNRS, établissements d'enseignement supérieurs..) et 2,1% du secteur privé (aéronautique et spatial, recherche pharmaceutique.. )
Elle se classe 3ème région de France en nombre de doctorants (15 000 en 2018) surtout en sciences de l'ingénieur et en agronomie et écologie.
Localisation : 58 % des dépenses en matière de recherche sont localisées dans la partie nord de la Haute-Garonne, autour de Montpellier, dans le Gard, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, les Hautes-Pyrénées, principalement axées sur l'aéronautique, les activités techniques et scientifiques ou encore l'informatique.
Emploi : 63% des emplois de conception-chercheurs sont situées dans la zone d'emploi de Toulouse et 18% à Montpellier sur les 68 600 qu'en compte la région Occitanie.
- page 1/1