Actualité

Dossiers : Dossier INSEE : L'occitanie en tête des régions françaises pour les dépenses de Recherche et Développement

Mise à jour : 26 février 2021

Une publication de l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques fait le point sur les dépenses en R&D. L'Occitanie se classe en tête des régions françaises et dans les 20 premières régions européennes pour la part de son PIB consacré à la R&D. 3,5 % du PIB de la région est ainsi dédié à la Recherche et Développement.   

La recherche occitane est en tête des régions de France en termes de budget consacré à la Recherche en 2017, avec une part totale de 3,5% du PIB régional, soit 5,8Mds d'euros, dont 1,4% issue du secteur public  (CEA, CNES, CNRS, établissements d'enseignement supérieurs..) et 2,1% du secteur privé (aéronautique et spatial, recherche pharmaceutique.. )      

Elle se classe 3ème région de France en nombre de doctorants (15 000 en 2018) surtout en sciences de l'ingénieur et en agronomie et écologie.

Localisation : 58 % des dépenses en matière de recherche sont localisées dans la partie nord de la Haute-Garonne, autour de Montpellier, dans le Gard, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, les Hautes-Pyrénées, principalement axées sur l'aéronautique, les activités techniques et scientifiques ou encore l'informatique.

Emploi : 63% des emplois de conception-chercheurs sont situées dans la zone d'emploi de Toulouse et 18% à Montpellier sur les 68 600 qu'en compte la région Occitanie.

  • page 1/1