La stratégie de lutte contre la pauvreté continue de se déployer dans l’ensemble des territoires

Mise à jour : 28 juin 2021

Les élus s’adressent aux élus, pour valoriser les bonnes pratiques et les étendre à l’ensemble des territoires d’Occitanie.

Après trois conférences régionales de la lutte contre la pauvreté en 2019, à Toulouse, Montpellier et Perpignan, la crise sanitaire a conduit à reporter la conférence régionale de 2020. Cette première conférence 2021 est à destination des élus des communes, des CCAS, des communautés de communes et d’agglomération.

Elle se tiendra le 07 juillet de 14h à 16h.

Depuis 2019, les 13 départements et les 3 métropoles ont contractualisé avec l’État sur des objectifs de lutte contre la pauvreté. Depuis lors la stratégie se déploie dans l’ensemble des territoires et propose aux 4554 communes, 219 CCASCentre communal d'action sociale et 165 EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale de s’approprier un certain nombre de mesures qui leur sont offertes et financées. Il peut s’agir de structures à démultiplier (crèches à vocation d’insertion professionnelle, points conseils budget), ou de dispositifs d’aide vers lesquels les élus locaux pourront utilement orienter certains publics (Points Accueil Écoute Jeunes, obligation de formation).

Au moins un atelier est proposé dans chaque département, afin de rendre compte des dynamiques locales et pour honorer l’engagement d’acteurs présents partout depuis le lancement de la stratégie. De plus, des tables-rondes sont proposées afin d’approfondir certaines thématiques de la stratégie pauvreté.

La situation sanitaire oblige, cet événement aura lieu en visioconférence. La conception de cette conférence régionale a été pensée pour être opérationnelle dans les actions présentées qui sont reproductibles, et interactive avec les participants.

Pour plus d’information sur la conférence, les ateliers et les tables-rondes :