Labellisation de 18 nouvelles France Services en Occitanie

Mise à jour : 07 décembre 2022

Le 25 avril 2019, le Président de la République annonçait le déploiement du dispositif France Services, réseau de services publics mutualisés pour permettre aux usagers de procéder aux principales démarches administratives du quotidien dans les territoires ruraux et dans un certain nombre de quartiers de la politique de la ville.

Le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle vague de labellisation dont 18 en Occitanie (voir tableau), ce qui porte à 309 le nombre de France Services implantées en région. Ce réseau dense de France Services couvre tous les types de territoire puisqu’en Occitanie, 35 France Services sont implantées dans des quartiers de la politique de la ville, 208 dans des territoires ruraux, et 66 dans des petites villes ou des villes moyennes.

France Services marque le retour d’une offre de service public à la fois plus proche et plus accessible, tout en constituant une réponse à la dématérialisation des démarches administratives pour les Français les plus éloignés du numérique.

Avec France Services, les usagers ont accès à un service public de qualité à moins de 30 minutes de chez eux. Dans chaque lieu, ouvert au minimum 24 heures et 5 jours par semaine, deux agents sont formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien, avec au moins 9 partenaires représentés : les ministères de l’Intérieur et de la Justice, la Direction générale des finances publiques, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Assurance retraite, Pôle Emploi, La Poste et la Mutualité sociale agricole.

Au-delà du retour du service public partout dans les territoires, le programme s’adapte aux spécificités locales, avec la possibilité pour les collectivités et autres partenaires de proposer leurs propres services en complément du socle de services garanti, qu’ils soient administratifs ou de convivialité.

«Je me réjouis de la labellisation de ces 18 nouvelles France Services qui permet à tous les habitants d’Occitanie d’avoir accès au service public à moins de 30 minutes de chez eux». Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie.

La carte des France Services en France

La carte des France Services en Haute-Garonne