Actualité

Lancement de deux projets de parcs d'éoliens flottants en Méditerranée

Mise à jour : 16 mars 2022

En déplacement à Port-la-Nouvelle, Jean Castex, Premier Ministre,  a annoncé le lancement des procédures visant l'implantation de deux parcs éoliens flottants en Méditerranée. Les lauréats de la mise en concurrence des projets seront désignés en 2023 en vue d'une mise en service en 2030. Par ailleurs, il a annoncé une aide de l'Etat de 32M€ pour financer la première phase des travaux d'extension du port de Port-La-Nouvelle.

1) Lancement des procédures pour l'implantation de deux parcs d'éoliennes:

A l'issue du débat public concernant l'exploitation de deux parcs d'éoliens flottants en Méditerranée qui s'est tenu de juillet à octobre 2021 (voir bilan et compte-rendu de la consultation sur le lien ci-contre ), le Premier ministre Jean Castex a annoncé le choix des zones retenues ainsi que le lancement de la procédure de mise en concurrence, en présence notamment du préfet de la région Occitanie, du préfet de l'Aude, et du Vice-Président de la Région Occitanie Didier Cordorniou.

Le premier parc sera situé au large de la Narbonnaise, à plus de 22 km des côtes, tandis que le second parc devrait être localisé au large du Golfe de Fos (Fos-sur-Mer) à plus de 22 km des côtes, sous réserve des résultats des études environnementales en cours sur l’ensemble des zones, notamment l’étude Migralion sur l’avifaune migratrice dans le golfe du Lion. Toutefois, si les résultats de ces études, disponibles au cours de la procédure de mise en concurrence, ne permettaient pas d’envisager une telle implantation, le second parc se situerait sur une autre zone, au large de Narbonne et de Leucate, à plus de 24 km des côtes.

Dans le cadre de cette décision, l'Etat s'engage à prendre en compte les contributions du public, à demander aux futurs développeurs des parcs de proposer des mesures pour limiter les impacts sur la pêche, à poursuivre les études techniques et environnementales sur les zones retenues en concertation avec les acteurs de la façade méditerranéenne, et à informer régulièrement le public sur l'avancement des projets grâce à une communication sur le site internet dédié aux éoliennes en France ( www.eoliennesenmer.fr ). Une réunion publique d'information se tiendra le 17 mars à Montpellier sous le pilotage de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).

Voir le site du Premier Ministre: Ici

lancement de 2 appels à manifestement d'intérêt:

Par ailleurs, deux appels à manifestation d'intérêt seront lancés, dans le cadre de France 2030, afin de créer une filière forte de l'éolien flottant.

Ils visent plus précisément:
- le développement des infrastructures portuaires métropolitaines permettant de répondre aux besoins de l’industrie de l’éolien flottant (à destination des ports),
- le développement de la filière industrielle de l’éolien flottant(à destination des industriels).

Ces deux appels à manifestation d'intérêt seront ouverts courant mars 2022.
Dans le cadre de France 2030, ce sont de l’ordre de 300 millions d’euros qui seront dédiés au soutien de cette filière de l’éolien flottant, émergente innovante et vertueuse, appelée à se développer de façon massive dans le futur.

2) Extension du port de Port-La-Nouvelle:

Par ailleurs, Jean Castex a indiqué qu'une aide de 32 millions d'euros serait attribuée au financement de la première phase de travaux d'extension du port de Port-La-Nouvelle, qui a vocation à devenir un hub de la transition énergétique de la Méditerranée autour de l'éolien flottant et de l'hydrogène vert. Ces travaux,sous la maîtrise d'ouvrage de la Région Occitanie, concerneront l'aménagement d'un nouveau bassin portuaire de 100ha avec la construction et le prolongement de 3,6kms de digues ainsi que l'aménagement d'un quai dédié à l'éolien flottant en mer de 250m (assemblage des premiers flotteurs des fermes pilotes).

Carte des projets éoliens sur la façade méditerranéenne: Ici