Actualité

Lancement de la concertation régionale du PLOAA (Pacte et Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles) en Occitanie

Mise à jour : 20 février 2023

Afin de relever le défi du renouvellement des générations d’agriculteurs, et pour réaliser au mieux les « transitions » nécessaires à l’agriculture de demain, un pacte et une loi d’orientation et d’avenir agricoles sont en cours de construction (comme annoncé par le président de la République le 9 septembre 2022). Ainsi, une importante concertation est lancée, au niveau national et dans chaque région. En Occitanie, la concertation régionale, co-pilotée par le préfet de région et la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et mise en œuvre par la chambre régionale d’agriculture a été lancée le mercredi 15 février 2023, à Auzeville (Castanet-Tolosan) par une réunion de l’instance régionale plénière de concertation (constituée autour de la commission régionale de l’économie agricole et du monde rural) suivie d’une première réunion de 3 groupes de travail thématiques.

Cette concertation, complémentaire des travaux conduits au niveau national, s’attache à répondre aux grandes problématiques identifiées, à la lumière des enjeux, des spécificités, des dynamiques et des initiatives locales. Afin de pouvoir engager les premiers travaux, un « kit de concertation » est à disposition des participants.

Les débats régionaux devront prendre en compte les enjeux identifiés en se projetant sur ce que sera l’agriculture régionale d’ici 2040. Ils seront axés autour de trois thématiques, en miroir des groupes de travail nationaux :

• orientation et formation (périmètre du groupe de travail national n°1) ;
• installation et transmission (périmètre du groupe de travail national n°2) ;
• adaptation et transition face au changement climatique (périmètre du groupe de travail national n°3).

Les travaux régionaux ont vocation à identifier des propositions pour chacune des thématiques.

Pour contribuer aux travaux de concertation, un formulaire en ligne a été mis en place. Il est accessible ici.

Pour compléter le dispositif, des échanges avec les jeunes seront organisés dans au moins un établissement d’enseignement agricole de la région. Il s’agira d’écouter la parole des jeunes autour des enjeux du pacte et de la loi d’orientation et d’avenir agricoles et d’entendre celles des professionnels agricoles et des acteurs locaux.

Un rapport de synthèse et de propositions sera établi pour fin avril 2023 à l’issue de la concertation régionale. Il viendra alimenter les travaux nationaux.