Actualité

Lancement de la deuxième phase des études multimodales (EMM) de l’aire métropolitaine Toulousaine

Mise à jour : 13 septembre 2023

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse-Métropole, Jean-Michel Lattes, président de Tisséo-collectivités, se sont réunis le 12 septembre 2023 pour lancer officiellement la deuxième phase des études multimodales prospectives de l'aire urbaine Toulousaine. Cette réunion des acteurs de la mobilité toulousaine s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors de la publication des résultats de la phase 1 en janvier 2023, et visait à identifier les futures priorités d’études.

Depuis 2017, les cinq partenaires se sont engagés dans la co-construction d’études prospectives multimodales de l’aire d’attraction de Toulouse, une démarche concertée visant à répondre à des enjeux majeurs pour la grande agglomération, en termes de mobilité pour l’amélioration des transports du quotidien et de la desserte du territoire, et la décongestion routière comme en matière écologique pour l’amélioration de la qualité de l’air.

Avec plus de 1,47 millions d’habitants, l’aire d’attraction de Toulouse est la cinquième de France. Elle connaît une croissance démographique parmi les plus élevées accueillant 15 000 nouveaux habitants chaque année. Ce phénomène se traduit par de forts impacts en termes de mobilité ; on estime que 500 000 déplacements quotidiens supplémentaires sont attendus d’ici 10 ans.

La première phase des études prospectives multimodales, centrée sur les infrastructures, avait pour ambition de faire émerger de nouveaux projets d’infrastructures de transports « tous modes » pouvant largement bénéficier aux usagers. Une partie d’entre eux est aujourd’hui en phase de réalisation.

Pour en savoir plus sur les projets étudiés et engagés, la plaquette de synthèse est consultable ici.

Une réflexion partagée pour améliorer le quotidien des usagers et accompagner le projet de service express métropolitain

A l’occasion de cette réunion, les partenaires des études multimodales ont réaffirmé leur volonté de poursuivre et amplifier l’effort mené ces dernières années, pour limiter autant que possible l’impact de la croissance démographique et économique du territoire.

La deuxième phase des études multimodales sera centrée sur les services aux usagers et la recherche d’une mobilité facilitée pour inciter au recours à des modes de déplacement alternatifs à la seule voiture individuelle.

Les actions prévues s’articuleront avec les réalisations existantes en cours et à venir : la troisième ligne de métro à l’horizon 2028 ou encore les grandes opérations ferroviaires telles que l’arrivée de la grande vitesse à Toulouse au plus tard en 2032 et le développement progressif d’un Service express régional métropolitain d’ici 2040. Par ailleurs, à l’invitation de l’Etat, Jean-François Monteils, président du directoire de la société du Grand Paris, a présenté l’offre de services qu’il est en mesure de proposer pour accompagner ce projet de développement de services express régionaux métropolitains

Une démarche à l’écoute des territoires

D'ici la fin l'année, une réunion d'information sera organisée afin de partager les besoins et les contraintes pour la mise en place d'un service express régional métropolitain sur l'aire toulousaine, en tenant compte de l'avancement des études techniques et environnementales.