Actualité

Lancement de la semaine de la mobilité!

Mise à jour : 16 septembre 2022

La nouvelle édition de la semaine européenne de la mobilité se tiendra du 16 au 25 septembre 2022. Des évènements sont prévus pour l'Administration Territoriale de l'Etat dans toute la région Occitanie.  

La "semaine de la mobilité" sera l’occasion, pour l’administration territoriale de l’État, de sensibiliser ses agents à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre liées à leurs déplacements, notamment via la diminution de l’utilisation de la voiture.

Cette année le thème de l’intermodalité a été mis à l’honneur. En effet, la combinaison de plusieurs modes de transport pour un même trajet peut s’avérer être un réel atout dans le verdissement de nos déplacements.

À cette occasion, le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales a diffusé un kit de communication aux administrations territoriales de l’État. Elles y trouveront tous les outils pour sensibiliser aux thématiques de la mobilité durable, mais aussi pour présenter les mesures de la circulaire Services Publics Écoresponsables relatives à la mobilité. Cet ensemble de support de communication sera notamment diffusé par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, à tous ses agents.

Cela sera aussi le moment de diffuser l’application Ecomode à tous les agents de l’administration de l’État qui sont en poste sur Toulouse. L’objectif d’Ecomode est d’inciter les agents à favoriser les mobilités alternatives à la voiture. L’application aide à comparer l’empreinte carbone entre les différents types de transports et à mesurer la quantité de carbone économisée après chaque trajet. Cette "semaine" accueillera un concours entre les administrations territoriales de l’État de Toulouse. Ce concours élira, grâce à l’application, l’organisme qui aura enregistré le plus d’inscrits sur l’application et la quantité d’émissions de carbone économisées.

Exemples d'évènements dans les services de l'Etat:

Pour le Secrétariat général commun départemental de l’Ariège, la semaine de la mobilité sera riche en actions avec notamment l’organisation d’une journée destinée aux agents afin de les sensibiliser aux mobilités douces. Divers ateliers auront lieu, tels qu’une formation à la conduite de véhicule électrique, une formation sur simulateur à l’écoconduite, ou encore un atelier de réparation des vélos. Un stand sera également prévu, avec à disposition des agents, des supports généraux relatifs aux mobilités. 285 agents seront attendus pour cet événement.

À la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Occitanie, la semaine des mobilités sera rythmée par une série d’événements. La semaine sera inaugurée par un challenge entre directions, le but étant de laisser la voiture au garage pour chaque trajet domicile-travail. Ce challenge valorise les agents qui viennent au travail en transport en commun, en vélo ou à pied avec un système de points. Le grand gagnant recevra le trophée inter-services de la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Une fresque du climat sera aussi proposée aux agents Toulousains et Montpelliérains le mardi 20 septembre. Cet atelier résume les mécanismes du changement climatique, au travers d’un jeu de carte qui met en exergue les causes et effets de ce phénomène anthropique.

La semaine de la mobilité durable est officiellement ouverte !