Actualité

Lancement des travaux de construction de la galerie paravalanche « Hospilatet 2 »

Mise à jour : 11 juillet 2024

Le jeudi 11 juillet, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Xavier Espot Zamorra, chef du gouvernement de la Principauté d'Andorre, ont inauguré le lancement des travaux de construction du paravalanche1 "H2" sur la commune de l'Hospitalet-Prés-l'Andorre (09).

Protéger les routes nationales du risque avalancheux est une préoccupation constante des gouvernements français et andorrans.

L’accord franco-andorran concernant l’amélioration de la viabilité des routes nationales 20, 320 et 22 entre Tarascon-sur-Ariège et la frontière franco-andorrane a été signé le 22 mars 2017. Il prévoit le financement, à hauteur de 24 millions d’euros, d’études préalables et de travaux de prévention des risques naturels qui ont un impact sur la viabilité de l’accès à la Principauté d’Andorre, notamment en période hivernale.

La construction d’une galerie paravalanche au niveau du couloir d’avalanches H2 est le seul projet identifié spécifiquement dans cet accord. Son coût est de 20 millions d’euros.

La galerie paravalanche est un « tunnel » de 300 mètres qui sera partiellement ouvert par des « fenêtres » du côté aval de la montagne. Le gabarit autorisé sera de 4,50 m. Les transports de matières dangereuses et les cycles seront autorisés dans la galerie. Les piétons devront emprunter le chemin qui longe la galerie.

Les travaux de construction qui ont débuté le 13 mai 2024 se poursuivront durant deux saisons pour une mise en service attendue à l'automne 2025.

En savoir + : Dossier de presse télécharger (PDF - 1 925,53 ko)