Actualité

Lancement du Comité stratégique de filière pour l’éolien en mer d’Occitanie

Mise à jour : 03 juin 2025

À l'occasion de la visite du chantier d’assemblage des éoliennes du projet pilote « Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion" (EFGL) à Port-la-Nouvelle, Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne et Carole Delga, présidente de La Région Occitanie, ont lancé le comité stratégique de la filière pour l’éolien en mer d'Occitanie.

Ce lundi 2 juin 2025, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, a assisté à l’inauguration de la première des trois éoliennes flottantes du projet de ferme pilote « Éoliennes flottantes du Golfe du Lion », à Port-la-Nouvelle.

A 17 kilomètres au large de Leucate, ces éoliennes culmineront à plus de 180 mètres de haut, et permettront d’alimenter l’équivalent de 50 000 habitants en électricité, soit la population de la ville de Narbonne. Porté par le consortium Ocean Winds, ce projet a été activement soutenu par l’État, à l’instar de la ferme pilote Eolmed, afin d’accompagner la maturation de la technologie encore naissante de l’éolien flottant. Ce soutien permet à la France de se positionner aujourd’hui comme un des leaders de l’éolien flottant à l’échelle mondiale.

Trois ans après la visite du Premier ministre Jean Castex à Port-la Nouvelle, le préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand, a réaffirmé l’ambition de l’État pour le développement de l’éolien en mer. Deuxième gisement de vent marin d’Europe, la France planifie la mise en service de 45GW d’éolien offshoreà horizon 2050, dont 18GW d’ici 2035. Ces objectifs ambitieux permettront de contribuer à la souveraineté énergétique de la France, en couvrant près d’un quart de ses besoins en électricité, et participeront à l’objectif de réindustrialisation porté par le Gouvernement.

La Méditerranée, et plus particulièrement l’Occitanie, seront en première ligne de cette ambition nationale. Grâce au débat public « La mer en débat », la Méditerranée dispose désormais d’un cap clair : d’ici 2050, sept parcs commerciaux d’éolien flottant y seront installés, pour une puissance totale de 5,8 GW.

Cette perspective constitue une opportunité unique pour l’Occitanie. Pour ses habitants, en créant activité et emploi, mais aussi pour ses entreprises, qui pourront se positionner sur ce marché émergent. L’éolien offshore permettra aussi à l’Occitanie de diversifier sa base industrielle, dans une logique de rééquilibrage territorial vers ses départements littoraux, particulièrement touchés par le chômage. Comme l’a rappelé le préfet de la région Occitanie, l’éolien en mer représente « un véritable projet de territoire, qui doit bénéficier aux ports, aux entreprises, à l’écosystème académique, aux professionnels de la mer, notamment les pêcheurs, mais aussi à la population locale et aux touristes ».

Pour atteindre ces objectifs, Pierre-André Durand a officialisé avec Madame Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, le lancement d’un Comité stratégique de filière pour l’éolien en mer. Cette instance a vocation à rassembler l’ensemble des acteurs de la filière pour formaliser un cadre stratégique et une vision partagée autour des principaux enjeux de la filière (ports, industrie, emploi, formation, tourisme), avec l’objectif de maximiser les retombées socio-économiques des projets et favoriser leur acceptabilité sur le territoire.

Consultez la feuille de route du Comité stratégique de filière d’Occitanie pour l’éolien en mer flottant

Signature de la feuille de route du Comité stratégique de filière pour l’éolien en mer d’Occitanie par Carole Delga et Pierre-André Durand