Lancement du Service National Universel pour les jeunes d'Occitanie

Mise à jour : 02 juillet 2021

Le Service National Universel, dispositif d'émancipation et d'engagement de la jeunesse, a également démarré en Occitanie, par un séjour du 21 juin au 2 juillet, dans l'un des sur 16 centres répartis sur 27 sites d'Occitanie.

La création du Service National Universel a été souhaité par le Président de la République en 2017. Une première phase expérimentale a été organisée, en 2019, dans 13 départements, dont les Hautes-Pyrénées pour l'Occitanie.

Pour rappel: le SNU est un dispositif d'émancipation de la jeunesse, complémentaire à l'instruction obligatoire, visant à renforcer la cohésion nationale en offrant aux jeunes de 15 à 17 ans, un socle républicain.

Le SNU s'organise en deux temps pour les jeunes qui ont fait acte de candidature via une plate-forme nationale.

Une première partie du dispositif 2021 réside dans un séjour de 2 semaines du 21 juin au 2 juillet. Puis les jeunes peuvent mener une mission d'intérêt général de 12 jours ou 84 heures. Ils ont ensuite la possibilité, s'ils le souhaitent, de poursuivre leur engagement au sein d'autres structures proposant des formules spécifiques, telles que "jeunes sapeurs-pompiers", "cadets de la gendarmerie". Ils peuvent également s'orienter vers un service civique ou faire du bénévolat.

L'autre grand principe du SNU est de favoriser le brassage des jeunes, ainsi, sur les 1959 jeunes accueillis en Occitanie, certains provenaient de Normandie, de Bretagne, de Centre Val de Loire et d'Île de France. Et les jeunes volontaires d'Occitanie sont partis a minima hors de leur département d'origine ou d'immédiate proximité. Il s'agissait de promouvoir une vision nationale d'un projet qui vise à terme à sa généralisation pour toute une cohorte de jeunes.

Pour plus de précisions, vous pouvez vous diriger vers le site officiel du SNU: Ici